19 octobre 2025
Urgent ! Haïti – La police kenyane envoyée pour aider la PNH à récupérer les « territoires perdus » des gangs, programme un concert « A4H » pour le 23 août, annonce le ministre kenyan des Affaires étrangères
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Urgent ! Haïti – La police kenyane envoyée pour aider la PNH à récupérer les « territoires perdus » des gangs, programme un concert « A4H » pour le 23 août, annonce le ministre kenyan des Affaires étrangères

Les porte-parole de la Primature et de la PNH, contactés par Rezo Nodwes, ne sont pas disponibles pour donner leur version des faits après que la presse kenyane a annoncé la nouvelle.

Le gouvernement kenyan, en proie directement à une série de manifestations dénonçant la corruption et la mauvaise gestion administrative, s’apprête à accueillir le 24 aout un concert intitulé « Harmony4Haiti Concert and Cultural Festival » sous le prétexte d' »honorer les relations entre l’Afrique et Haïti« , tandis que, soulignons-le, les troupes kenyanes peinent jusqu’à présent à se rendre utiles depuis leur déploiement sur le terrain.Les « territoires perdus » sont toujours sous le contrôle de gangs terroristes qui installent impunément des postes de péage sur les différents tronçons des routes principales du pays.

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Korir Sing’oei, sans préciser le lieu du spectacle, selon le journal Kenya Times, a annoncé mercredi 7 août que « le Kenya accueillera le concert en collaboration avec l’initiative Africa for Haiti (A4H)« .

Cette annonce, a commenté le directeur exécutif des droits de l’homme du NERHO, le Dr Josue Renaud, contacté par Rezo Nodwes jeudi, « fait suite aux déclarations de la méga-star haïtienne concernant un concert quelque part en Haïti cet été ».

Selon le SP, « l’événement est conçu pour célébrer et mettre en valeur le riche patrimoine culturel partagé entre l’Afrique et Haïti, soulignant les liens historiques et culturels profonds entre les deux régions ».

« L’Afrique et Haïti partagent des liens historiques et culturels profonds. Pour démontrer leur solidarité avec le peuple haïtien, le Département d’État aux Affaires étrangères et A4H organiseront conjointement un événement intitulé ‘Harmony4Haiti Concert and Cultural Festival‘ », a déclaré M. Sing’oei. Toutefois, aucun Haitien n’est sans savoir qu’ils sont tous des descendants d’Afrique et que grace a la revolution du 18 novembre 1803, tous les hommes sont nes libres et egaux.

« Cet événement vise à mettre en valeur le riche patrimoine culturel d’Haïti et de l’Afrique, en encourageant la compréhension mutuelle et la coopération », à un moment où les haïtiens ne peuvent plus participer aux festivités de « chanpet » depuis l’été 2021 en raison de la fédération des gangs.

L’annonce a été faite après que Sing’oei a tenu une réunion d’information conjointe avec l’Initiative (A4H) pour « souligner l’engagement du Kenya dans la mission MSS, reflétant le dévouement inébranlable du Kenya à la paix et à la stabilité dans le monde ».

Sing’oei explique le concert

« La mission MSS a enregistré des progrès substantiels, les forces kényanes jouant un rôle essentiel dans le soutien au gouvernement haïtien et dans le maintien de la sécurité« , a déclaré M. Singoei.

Prévu pour le 24 août 2024, l’événement comprendra une série d’activités, notamment des spectacles musicaux donnés par des artistes renommés d’Haïti et d’Afrique.

Il y aura également une exposition culturelle présentant l’art, l’artisanat et la cuisine haïtienne et africaine.

D’autre part, une table ronde sur les liens historiques, culturels et socio-économiques entre la nation caribéenne et l’Afrique devrait être organisée pendant le concert.

M. Singoei a réitéré l’engagement du Kenya à poursuivre son soutien aux initiatives en matière de sécurité, de gouvernance et de développement.

« Le Kenya espère un Haïti stable et prospère à long terme« , a ajouté le département d’État aux affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.