Le président du jury Dufresne Guillaume rappelle que la demande de main levée produite par le conseil de la défense accorde liberté provisoire aux avocats Robinson Pierre-Louis, ancien secrétaire du Barreau de Port-au-Prince et Michelet Virgile, ancien commissaire du gouvernement de la juridiction de Port-de-Paix, inculpés dans l’affaire des armes et munitions saisies dans le bateau Miss Lily, au mois de juillet 2022.
Après plus de 24 mois en détention préventive, les avocats Michelet Virgile et Robinson Pierre-Louis ont été libérés ce mercredi 7 aout 2024 après une demande de main levée du mandat de dépôt produite par le conseil de la défense des détenus par devant la Cour d’appel de Port-au-Prince. Le jury composé des juges Dufresne Guillaume (Président), Ocnam Clamé Daméus et Jeudilien Fanfan a ordonné la libération des détenus après une requête formulée bien avant l’évasion du Pénitencier national, en mars 2024, précise le magistrat Dufresne Guillaume dans son ordonnance. Il soutient que la main levée est une mesure provisoire qui ne met pas fin à la procédure.
En réaction l’ancien secrétaire du Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince, Robinson Pierre-Louis, clame son innocence dans le scandale de libération des inculpés cités dans le trafic d’armes et de munitions saisies dans le bateau Miss Lily au mois de juillet 2022, à Port-de-Paix. Il appelle à la rupture du règne de l’impunité tout en encourageant la presse à s’engager dans cette bataille.
L’un des membres du Conseil de la défense, Iswick Théophin salue la décision du jury. Il rapporte que la suite de l’affaire a été transférée dans la juridiction de Port-de-Paix pour les suites utiles. À travers cette ordonnance prononcée, l’avocat soutient que la défaite du droit est toujours provisoire.
Hervé Noel