Lancement Officiel des Cours de Linguistique et de Formation Interculturelle pour le Contingent Kenyan par le Commandant de la MSS
Lundi 5 août 2024, GODFREY OTUNGE, commandant de la force MSS, a officiellement inauguré un mois de développement des capacités linguistiques et interculturelles pour le personnel en uniforme de la Mission de soutien à la sécurité multinationale (MSS) en Haïti. Cette mission est parrainée et dirigée par le gouvernement français par l’intermédiaire de son ambassade en Haïti.
Le 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution (UNSCR 2699) autorisant le déploiement d’une mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) non-ONU en Haïti pour une période initiale de douze mois. Le mandat de cette mission est de soutenir les efforts de la police nationale haïtienne (PNH) pour rétablir la sécurité en Haïti et créer des conditions propices à la tenue d’élections libres et équitables.
Le français et le créole haïtien étant les langues des institutions et de la population haïtiennes, plusieurs États contribuant à la mission ne sont pas francophones ni créolophones. Pour pallier cette barrière linguistique, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec la France, a développé un programme de formation linguistique et interculturelle. Ce programme, intitulé « En Avant ! », est entièrement financé et vise à améliorer les capacités linguistiques (français et créole haïtien) et interculturelles du personnel en uniforme de la MSS.
L’objectif de ce programme est d’améliorer la performance du personnel de la mission ainsi que son interaction avec le pays hôte, afin de développer une relation de confiance. Avec le soutien de la France et d’autres pays, différentes initiatives ont été menées en coordination avec l’ONU, qui a identifié les besoins linguistiques.
L’enseignement du créole et du français est mis en œuvre en partenariat avec les Instituts français, les Alliances françaises et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). Cette initiative vise à éliminer les barrières linguistiques, en permettant aux policiers d’acquérir des compétences linguistiques et culturelles essentielles pour interagir efficacement avec les Haïtiens.
À l’avenir, la barrière de la langue ne sera plus un obstacle, car les policiers seront équipés des compétences nécessaires pour communiquer et interagir avec les Haïtiens, renforçant ainsi leur intégration et leur efficacité dans le cadre de la mission MSS en Haïti.

