8 septembre 2024
Jérémie | La Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC) lance son projet de dépistage du diabète et de l’hypertension
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Santé

Jérémie | La Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC) lance son projet de dépistage du diabète et de l’hypertension

La Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires (FHADIMAC) lance son projet de dépistage du diabète et de l’hypertension à Jérémie

La FHADIMAC informe le grand public et plus spécialement les patients affectés par le diabète et les maladies cardiovasculaires dans la Grande-Anse qu’elle vient de procéder au lancement officiel de son projet FHADIMAC-JÉRÉMIE. Ce projet consiste en une campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle à Jérémie et les communes avoisinantes, ainsi qu’à la prise en charge des personnes dépistées au « CENTRE DR RENÉ CHARLES » situé au #116 Source Dommage, près du local de la EDH.

L’équipe de FHADIMAC, venue de Port-au-Prince et composée du Dr Philippe Larco, président a.i. de la FHADIMAC, du Dr Nancy Charles Larco, directrice exécutive, et du Dr Kevin Junior Mexis, coordonnateur du projet, a réalisé plusieurs activités pendant son séjour d’une semaine, du 22 au 27 juillet 2024 à Jérémie :

  • La formation de plus d’une centaine d’infirmières et d’infirmiers à l’École des Infirmières Notre-Dame du Perpétuel Secours.
  • La bénédiction du « Centre Dr René Charles » où les personnes dépistées seront référées pour l’éducation par une infirmière formée en diabétologie, une évaluation sociale par un travailleur social et une prise en charge par un médecin.
  • Le lancement officiel du projet lors de la soirée du 24 juillet, en présence de nombreuses personnalités de la ville.
  • La rencontre avec différentes organisations de la ville de Jérémie pour discuter des pistes de collaboration.
  • La journée portes ouvertes du 25 juillet, où de nombreuses personnes, ignorant qu’elles étaient diabétiques ou hypertendues, ont été dépistées, révélant ainsi leur vulnérabilité.
  • L’encadrement du personnel de la FHADIMAC, avec des rencontres fructueuses entre les spécialistes de Port-au-Prince et l’équipe de Jérémie, composée de jeunes médecins, infirmières, agents communautaires et travailleurs sociaux, pour assurer une prise en charge adéquate des patients au « Centre Dr René Charles ».

La ville de Jérémie a été choisie pour plusieurs raisons :

  1. Lors de la mission de la FHADIMAC après le tremblement de terre du 14 août 2021 dans la Grande Anse, l’équipe avait constaté un manque de connaissance et de formation parmi les patients et les professionnels de la santé. Cela a inspiré l’idée d’implanter ce projet bénéfique pour la région.
  2. Les Jérémiens et Jérémiens de la diaspora ont soutenu avec enthousiasme et générosité le « Centre Dr René Charles » en fournissant des équipements médicaux et du mobilier, témoignant de leur sentiment d’appartenance et de leur volonté de pérenniser le centre dans la communauté.
  3. Jérémie est la ville natale du fondateur de la FHADIMAC, le feu Dr René Charles.

Ce projet-pilote de la FHADIMAC a pour ambition de doter les dix départements d’Haïti de succursales fournissant un accès à des soins de qualité pour le diabète et les maladies cardiovasculaires, quels que soient le lieu, le genre, l’âge, ou les autres déterminants sociaux qui peuvent constituer des barrières aux soins de santé.

L’altruisme du Dr René Charles guidera cette initiative et sa philosophie perdurera à travers ce projet, car son amour pour autrui résonnera aux oreilles des générations futures avec sa phrase emblématique : « Tendre la main à l’autre, c’est reconnaître en lui son prochain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.