17 septembre 2024
Lettre ouverte : des organisations féministes écrivent aux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) 
Actualités Société

Lettre ouverte : des organisations féministes écrivent aux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) 

Lettre ouverte aux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT). 

Objet : Reprise du processus de désignation au Conseil électoral provisoire (CEP) par le secteur femmes 

Messieurs les membres du Conseil présidentiel,  

Les organisations féministes signataires ont publiquement exprimé leurs préoccupations sur le  processus de désignation des membres du Collège électoral, tel que lancé par le CPT, en raison  notamment de son caractère précipité et excluant, ainsi que de son manque de transparence. Ces  inquiétudes ont été ravivées lorsque les signataires ont appris, par les média, que le processus  concernant le secteur des organisations de femmes avait eu lieu en catimini le 20 juillet. Le 22  juillet, le nom de Mme Yves Marie Édouard était mentionné comme la personnalité retenue pour  siéger au CEP et, le 24 juillet, un deuxième nom était ajouté, celui de Mme Josette Macillon.  

Le CPT avait choisi deux organisations pour conduire conjointement le processus, à savoir Fanm  Yo La et DIFE (Dialogue inter femmes). Dans la pratique, la démarche a été unilatéralement  réalisée par DIFE dans l’opacité et la confusion. Cette situation a provoqué des contestations de  divers groupes de femmes, sans cependant entrainer de réaction officielle du CPT.  

Les organisations féministes signataires estiment que le processus effectué par DIFE n’est pas  crédible car, sa conduite a été entachée de notables manquements. Les signataires réclament que  le CPT prenne des dispositions pour la reprise du processus. Celui-ci doit être effectué de manière  rigoureuse, transparente et selon des critères de participation et des modalités de déroulement  bien définies. La désignation, sur des bases saines, de conseillères et conseillers électoraux est un des prérequis pour la réalisation de futures élections crédibles et non contestées.  

Recevez, Messieurs les membres du Conseil présidentiel de transition, nos salutations  distinguées. 

Signataires : Kay Fanm, SOFA – Solidarité des femmes haïtiennes, Fanm Deside, Fondation Toya, Sabine Manigat, féministe indépendante.  

Pour authentification : Yolette Jeanty, Coordonnatrice de Kay Fanm.  Tel /WhatsApp : (+509) 34.33.78.32 ; Courrier électronique : admin@kayfanm.org c.c. : Observatrice et observateur du CPT : Régine Abraham, Frinel Joseph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.