L’incident survenu lundi lors de la visite du Dr Garry Conille, accompagné du commandant en chef de la Police, Rameau Normil, et de journalistes américains dans les locaux de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), résulte de l’amateurisme du Premier ministre et de la défaillance du service de renseignements de l’État, selon l’ancien édile Esaïe Beauchard.
L’ancien agent exécutif intérimaire à la Mairie de Cité Soleil, Esaïe Beauchard, appelle à la mobilisation contre l’équipe de transition politique à la suite de l’épisode controversé survenu dans l’environnement de l’Hôpital général, lundi. D’après le dirigeant du Regroupement des organisations sociopolitiques de l’opposition (ROSPO), la tentative des groupes armés de contrarier la visite du chef du gouvernement relève de l’amateurisme et des manquements des services de renseignements de la Primature et de la Police nationale d’Haïti (PNH).
La Mairie de Port-au-Prince, chargée de garantir la sécurité de la délégation, a failli à sa mission, selon l’ancien agent exécutif intérimaire. Esaïe Beauchard exprime ses doutes quant à l’efficacité de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, présente en Haïti, qu’il accuse de faire du tourisme plutôt que de s’engager pour le rétablissement de la sécurité. Au regard de l’évolution de la situation, si la sécurité du Dr Conille n’est pas garantie, la population est invitée à prendre ses responsabilités et à se montrer très pessimiste quant aux promesses formulées par le gouvernement de facto.
Le dirigeant du ROSPO, intervenant sur les ondes de Radio Kiskeya, appelle la population à manifester contre les autorités en place, qui ont failli à leur mission. Face à cet incident qualifié de gravissime, Esaïe Beauchard annonce le lancement prochain d’une campagne visant à obtenir la démission en bloc de l’équipe de transition.