Port-au-Prince, le 31 juillet 2024 : Le Ministre de l’Environnement, Ing. Moïse Fils JEAN PIERRE, a officiellement procédé à l’installation de Monsieur Joseph Emmanuel PHILIPPE comme le nouveau Directeur Général du Ministère de l’Environnement, lors d’une cérémonie à la salle de conférence dudit ministère, ce 31 juillet 2024. Cet événement s’est déroulé en présence, entre autres, des membres de la famille proche, des amis du nouveau DG, des cadres du Ministère de l’Environnement et de la presse.
Après plus de 25 ans de carrière comme fonctionnaire au Ministère de l’Environnement, le Directeur Général sortant, Ing. Astrel JOSEPH, a été une figure centrale du ministère, par son engagement, sa passion et son dévouement. Dans son discours, il a remercié tous ses collaborateurs pour leur soutien et le respect constant dont ils ont fait preuve. « Permettez-moi de rendre grâce à Dieu qui m’a permis de vivre ces années dans la paix et la concorde. À vous tous et toutes qui m’avez soutenu dans mon travail, dans une bonne ambiance, faite de rigueur, d’abnégation et d’esprit d’innovation, je dédie ce proverbe chinois selon lequel : ‘Lorsque la collaboration est franche et loyale, les montagnes se changent en or’, » a-t-il conclu. Monsieur Joseph a également adressé ses souhaits de succès au nouveau DG tout en lui garantissant sa pleine et entière collaboration.
Pour sa part, le Ministre de l’Environnement a remercié le DG sortant pour sa collaboration depuis son entrée au ministère. Selon Monsieur Jean Pierre, l’ingénieur Astrel Joseph, durant ses 25 ans de carrière au Ministère de l’Environnement, a fait preuve de compétence, de dévouement et de dynamisme. D’un autre côté, le Ministre a salué le dynamisme du nouveau Directeur Général et son engagement pour la cause environnementale, avec qui il va continuer à faire avancer le Ministère de l’Environnement.
« C’est un honneur et un privilège de se voir confier la direction générale d’une institution si importante pour le présent et l’avenir d’Haïti, le Ministère de l’Environnement, » a déclaré Monsieur Joseph Emmanuel PHILIPPE dans son discours de circonstance. « J’accepte humblement cet honneur, » poursuit-il, « et je m’engage à donner le meilleur de moi-même afin d’aider le Ministre Jean Pierre et tout le capital humain du ministère à remplir leur mission régalienne et à servir avec efficacité les communautés haïtiennes. » Le nouveau Directeur Général a également saisi l’occasion pour remercier les membres du Conseil Présidentiel, particulièrement Ing. Agr. Mme Régine ABRAHAM, pour la confiance placée en lui. Tout en remerciant à l’avance les cadres et employés du MdE, les représentants des organisations écologiques et les partenaires techniques et financiers, qui vont l’épauler dans cette passionnante aventure, Monsieur Philippe a salué la contribution de son prédécesseur à l’avancement du Ministère de l’Environnement. « Ma mission est donc claire : accompagner le ministre de l’Environnement et tout le capital humain du ministère dans la mise en œuvre des directives et objectifs fixés par le gouvernement, » a déclaré le nouveau DG.

