14 décembre 2024
Caricom, 47ᵉ assemblée : Haïti progresse avec l’intronisation de Conille et le retour de Normil à la tête de la PNH, selon Edgard Leblanc
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Caricom, 47ᵉ assemblée : Haïti progresse avec l’intronisation de Conille et le retour de Normil à la tête de la PNH, selon Edgard Leblanc

Attention – L’ ancien sénateur Edgard Leblanc, membre d’un CPT inconstitutionnel, à la manière du Dr. Ariel Henry, n’admet pas de commentaires au bas de ses tweets officiels publiés. Il est à noter qu’aucun passage de l’intervention de M. LeBlanc ne fait référence à la Constitution d’Haïti pour un ancien législateur.

Lors de la 47e Réunion des Chefs de Gouvernement de la CARICOM à St. George’s, Grenade, Edgard Leblanc, président du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti à 9 têtes dont 3 empêtrées dans de grave corruption, a dressé un bilan des récentes avancées du pays tout en partageant sa vision optimiste pour l’avenir.

Depuis l’installation du nouveau gouvernement, Haïti a enregistré des progrès notables depuis l’intronisation de Garry Conille, notamment avec la nomination d’un nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la résolution 2699 du Conseil de Sécurité de l’ONU, adoptée le 2 octobre 2023, qui a permis le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS).

Actuellement, précise M. Leblanc, quatre cents officiers et agents de police kenyans sont déjà opérationnels en Haïti, et six cents autres viendront bientôt renforcer ce contingent. Leur mission est cruciale pour soutenir les forces de sécurité nationales dans les opérations visant à démanteler les gangs armés et à reprendre le contrôle des territoires occupés par ces derniers.

Cette collaboration internationale marque un tournant significatif pour la sécurité et la stabilité du pays, ouvrant la voie à une période de redressement, assure-t-il.

Edgard Leblanc a exprimé une profonde confiance en l’avenir d’Haïti, répétant souvent sa conviction que « Demain, sera un autre pays. » Il a souligné la capacité du peuple haïtien à résister et à se relever malgré les difficultés actuelles. À l’image du roseau, « l’Haïtien plie mais ne rompt pas », a-t-il affirmé avec force. Cette résilience, selon lui, permettra à Haïti de surmonter les obstacles et de s’intégrer pleinement à la Communauté caribéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.