L’ancienne étoile du football haïtien, Serge Ducoste, a eu droit à des funérailles nationales réunissant des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), le directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti (PNH), le commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H), Louis Jodel Lessage, et l’ancien sénateur Pierre-Paul Patrice Dumond, entre autres.
Des autorités du pouvoir de transition, des membres de la communauté sportive, d’anciens joueurs de la sélection nationale de football se sont réunis ce samedi à l’Église Saint-Pierre de Pétion-Ville pour rendre un dernier hommage à Serge Ducoste, décédé le 5 janvier dernier à Port-au-Prince. Dans son homélie de circonstance, le père Edner Cassis a salué le parcours exemplaire d’une âme qui s’était mise au service du football haïtien. Il a également adressé un message à la Providence pour avoir permis à ce talent de rehausser le sport roi en Haïti.
La ministre de la jeunesse et des sports et de l’action civique, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, a témoigné d’une reconnaissance sans égal de l’État haïtien à l’égard de Serge Ducoste. En retraçant le parcours impressionnant du défunt, elle a souligné qu’il a été le meilleur défenseur central de son époque.
De son côté, l’ancien sénateur Pierre-Paul Patrice Dumond estime qu’il est du devoir et de l’obligation de l’État haïtien de rendre un hommage bien mérité à Serge Ducoste. Il rappelle que l’ancienne étoile haïtienne faisait partie de l’équipe qui a participé à la grande épopée de 1974, permettant à Haïti de participer à sa seule coupe du monde. D’autres artisans de cette performance au mondial méritent également de nombreux hommages.
Les obsèques de Serge Ducoste (80 ans) se sont déroulées en présence du conseiller-président, l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, du ministre de la justice et de la sécurité publique, Carlos Hercule, des anciens internationaux haïtiens Philippe Vorbe, Mario Léandre, de l’inspecteur général en chef de la PNH, Fritz Saint-Fort, ainsi que des dirigeants de clubs, entre autres.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

