Conférence Nationale : Quand est-ce que le CPT débutera les consultations avec les parties signataires de l’Accord du 3 Avril pour la nomination du Comité de Pilotage ?
Le Conseil Présidentiel de Transition(CPT) , par décret en date du 17 juillet, a créé « un dispositif participatif exceptionnel, circonscrit dans le temps dénommé « Conférence Nationale « ou précise t-il, l’ensemble des acteurs , des associations, des organisations, des mouvements et des groupes d’intérêt sont habilités à débattre des problèmes touchant aux intérêts fondamentaux de la Nation haïtienne et se soumettre à l’Exécutif des résolutions adaptées et acceptées prises de manière transparente dans le cadre de débats inclusifs.
L’article 6 dudit décret précise que les travaux de cette conférence nationale sont coordonnés par un Comité de Pilotage assisté d’un secrétariat technique d’organisation de la Conférence Nationale.
L’article 10 indiqué que les membres du Comité de Pilotage sont nommés par Arrêté du Conseil Présidentiel de Transition pris en Conseil des Ministres.
Cependant l’Accord du 3 Avril qui, jusqu’à date , demeure la seule base de légitimité du Conseil Présidentiel de Transition, stipule en son article 28 :
« Immédiatement après sa prise de fonction, le Conseil procédera à la nomination du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale en concertation avec le Premier Ministre et en consultation avec les parties prenantes signataires de l’Accord et d’autres structures organisées de la société «
La concertation avec le Premier Ministre semble avoir commencé , en tout cas , est assurée, puisqu’il est noté que les membres du Comité de Pilotage seront nommés par Arrêté pris en Conseil des Ministres.
Qu’en est-il de la consultation avec les parties prenantes signataires de l’Accord et des autres structures organisées de la société ?
Cette consultation a t-elle déjà commencée ? Le Conseil Présidentiel de Transition se pliera t-il à cette obligation ?
Il a été noté ,depuis sa prise de fonction, que le CPT a pris la liberté de choisir les dispositions de l’Accord du 3 Avril qu’il entend respecter et mettre en œuvre.
L’article 28 de l’Accord du 3 Avril fait-il partie des dispositions de cet Accord que le CPT compte mettre en application ?
Par ailleurs, le Conseil Présidentiel de Transition a également choisi d’ignorer l’obligation qui lui est faite de préciser dans le décret créant et organisant la Conférence Nationale les secteurs et départements représentés dans le Comité de Pilotage.
« Article 29. Le décret créant et organisant la Conférence Nationale précisera le mandat, le nombre de membre du Comité de Pilotage, les secteurs et les départements qu’ils.qu’elles représentent ainsi que les thèmes des débats. «
Pourquoi le CPT choisit-il de ne pas préciser comme le veut l’article 29 de l’Accord les départements représentés dans le Comité de Pilotage ?
Doit-on interpréter ce choix comme une volonté d’écarter la population des 10 départements géographiques du pays de ce processus qui décidera de la Constitution du pays , du nouveau projet de société pour Haïti, de l’établissement de nouvelles relations entre l’État et la société ?
Désormais, il n’y a aucun doute au niveau de la volonté du Conseil Présidentiel de Transition, en tout cas de la majorité de ses membres, de s’écarter , d’ignorer ou même de tuer l’Accord du 3 Avril auquel, pourtant, il doit son existence.
Le Conseil Présidentiel de Transition regrettera t-il un jour ce geste ? Comme tout un fils dénaturé commettant un parricide, se trouvera t-il confrontée ,à un moment donné, à des sentiments de regret et de culpabilité profonds après avoir commis un acte aussi impardonnable ?
Les membres du CPT, autrefois aimant et respectueux de l’Accord du 3 Avril, exploreront- t-ils les motifs et les circonstances qui les ont poussé à vouloir commettre « l’irréparable » ?
À travers leurs souvenirs et leurs réflexions, chercheront t-ils désespérément une explication, une justification qui pourrait atténuer ne serait-ce qu’un peu le poids écrasant de leur faute ?
Comme tout fils dénaturé , le CPT risque de se retrouver face à lui-même, confronté un jour à une solitude , un isolement qui marquera à jamais son existence.

