Les policiers, qui font partie de la mission MSS (Multinational Security Support), ont « réussi mercredi 17 juillet à reprendre le port de l’Auorite Portuaire Nationale (APN)« , qui était tombé aux mains des gangs le 6 mars 2024, selon le journal Nation Africa.
Dans un entretien exclusif accordé à The Nation Africa le jeudi 18 juillet, le commandant de la mission MSS, Godfrey Otunge, a déclaré que les gangs, qui ont résisté à la prise de contrôle, ont rendu le port après un échange de coups de feu.
« Le contingent kenyan et les policiers haïtiens ont réussi à repousser les gangs qui avaient commencé à leur tirer dessus. Les officiers ont ensuite repris le port, qui était contrôlé par les gangs », a déclaré M. Otunge.
En prenant le contrôle du port, les gangs ont empêché la nourriture, les fournitures médicales et autres, y compris l’aide humanitaire, d’entrer dans ce pays des Caraïbes en proie à des troubles.
Le port était l’un des derniers points d’entrée en Haïti utilisés par les Nations unies pour acheminer l’aide humanitaire à la population, dont la plupart sont incapables de se débrouiller seuls.
L’affrontement entre les officiers et les gangs s’est déroulé à quelques mètres du Palais National, la résidence officielle du président haïtien.
C’était la première fois que des officiers kenyans engageaient le combat avec des membres de gangs qui se rendaient de l’aéroport international Toussaint Louverture au port de l’Autorité portuaire nationale.
L’inspecteur général adjoint de la police, M. Otunge, a déclaré que l’opération de mercredi était la première à se dérouler dans le centre de la ville. Par le passé, la plupart des opérations se déroulaient sur la place principale de la capitale.
