Port-of-Spain, 18 octobre 2025 – (Rezo Nòdwès)
L’ambassade des États-Unis à Trinité-et-Tobago a lancé samedi une alerte de sécurité inhabituelle à l’intention de ses ressortissants, les invitant à éviter les installations diplomatiques américaines dans le pays, alors que la tension monte entre Washington et Caracas.
Selon les autorités locales, cette mise en garde intervient après des « menaces crédibles » visant des citoyens américains, dans un contexte de vives frictions régionales liées aux récentes frappes américaines contre des embarcations soupçonnées de transporter de la drogue dans les eaux caribéennes.
Le ministre de la Sécurité intérieure de Trinité-et-Tobago, Roger Alexander, a indiqué à l’Associated Press que ces menaces « pourraient être liées » à l’escalade entre les États-Unis et le Venezuela. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en œuvre, sans que leur nature ne soit précisée.
La tension s’est accrue après une série de six frappes américaines depuis septembre, qui auraient causé la mort d’au moins vingt-huit personnes. La dernière opération, menée mardi, aurait également touché deux pêcheurs trinidadiens disparus depuis, selon leurs proches. Washington affirme pour sa part avoir agi contre des « narcoterroristes » et maintient sa doctrine de riposte militaire aux trafiquants présumés.
