26 septembre 2025
Pourquoi les titans de la technologie de la Silicon Valley se tournent-ils vers Trump ?
Actualités Société Techno

Pourquoi les titans de la technologie de la Silicon Valley se tournent-ils vers Trump ?

La Silicon Valley n’est pas de droite, mais les partisans de Trump se font de plus en plus entendre.

L’ancien président Donald Trump était persona non grata dans la Silicon Valley.

Presque tous les dollars dépensés par les élites de la Silicon Valley en 2016 sont allés à la candidate démocrate Hillary Clinton. En 2020, ces élites ont dépensé encore plus pour vaincre Trump. Les rares personnes qui ont soutenu Trump cette année-là – comme le capital-risqueur Peter Thiel, co-fondateur de Paypal et Palantir – l’ont fait en sachant qu’elles se trouvaient sur un troisième rail, et beaucoup n’en ont pas parlé ouvertement par crainte de réactions négatives qui pourraient nuire. leurs entreprises.

Quelque chose a changé depuis le dernier cycle électoral.

Cette semaine, le Wall Street Journal a rapporté qu’Elon Musk, qui a soutenu Trump samedi après la tentative d’assassinat contre lui, prévoyait d’envoyer 45 millions de dollars par mois à un super PAC pro-Trump à partir de juillet. (Musk a semblé repousser le reportage avec un mème sur X indiquant : « FAKE GNUS. »)

L’éminent investisseur et entrepreneur technologique David Sacks – qui avait précédemment déclaré que Trump devrait être disqualifié de ses fonctions pour ses actions entourant l’insurrection du 6 janvier 2021 au Capitole américain – a désormais soutenu l’ancien président. Sacks a prononcé lundi un discours à la Convention nationale républicaine à Milwaukee.

L’une des plus grandes sociétés de capital-risque de la Silicon Valley, Andreessen Horowitz, a également récemment indiqué qu’elle ferait des dons importants aux PAC soutenant Trump.

« Le mur bleu de la technologie s’effondre sous nos yeux », a écrit Ryan Selkis, fondateur et PDG de la société de recherche en cryptographie Messari, sur X le mois dernier.

L’évaluation de Selkis n’est peut-être pas entièrement vraie. Selon la plupart des indications, la Silicon Valley est encore majoritairement démocrate. Mais les élites technologiques qui soutiennent Trump semblent plus à l’aise de le faire ouvertement et sans crainte d’être ostracisées pour cela.

Pourquoi certains dirigeants de la Silicon Valley soutiennent Trump

La Silicon Valley ne connaît pas de basculement sismique vers la droite.

En 2022, un peu plus de la moitié des électeurs des comtés de San Mateo et de Santa Clara (qui englobent la Silicon Valley) étaient des démocrates inscrits. Cette part n’a pas beaucoup changé depuis les années 1970. La part des électeurs sans préférence de parti a augmenté, tandis que la part des électeurs républicains est tombée à environ 15 % en 2022.

Les investisseurs en capital-risque de la Silicon Valley semblent également soutenir les démocrates à un taux supérieur à la moyenne par rapport aux dix derniers cycles électoraux. Une récente analyse de Wired a révélé que les démocrates recevaient 2 dollars pour chaque dollar que les républicains recevaient des 20 entreprises qui, avec leurs employés, avaient apporté le plus de contributions politiques.

Cela suggère que les opinions politiques de la Silicon Valley sont encore largement cohérentes avec une étude de 2017 indiquant que de riches technologues soutenaient de nombreuses politiques libérales : redistribution des richesses, avortement, droits des homosexuels, immigration, etc.

Mais il y avait un point sur lequel, même en 2017, ils s’irritaient avec les démocrates : ils ne voulaient pas que le gouvernement s’immisce dans le fonctionnement de leurs entreprises. Et cela pourrait expliquer au moins une partie du soutien à Trump parmi les élites de la Silicon Valley au cours de ce cycle électoral.

Le président Joe Biden a adopté une approche dure à l’encontre des Big Tech, qui pourrait être perçue par certains donateurs comme une approche excessive. L’administration a intenté de vastes poursuites antitrust contre quatre grandes entreprises technologiques : Apple, Google (maintenant connu sous le nom d’Alphabet), Meta et Amazon.

Depuis la chute de l’échange cryptographique FTX et de son fondateur Sam Bankman-Fried, l’administration Biden a également réprimé la cryptographie, intentant des poursuites contre Coinbase et Binance et essayant de faire progresser une réglementation plus stricte.

Le nouveau colistier de Trump, J.D. Vance, semble largement partager la philosophie de l’administration Biden : il a applaudi Lina Khan, la chef de la Commission fédérale du commerce à l’origine des poursuites antitrust contre les grandes entreprises technologiques. On ne sait pas s’il tempérera cette position maintenant qu’il se présente à la vice-présidence, mais certains titans de la technologie semblent quand même soutenir le ticket républicain.

Andreessen Horowitz avait précédemment suggéré que la réglementation gouvernementale déterminerait quel parti recevrait son argent. « Nous sommes des électeurs non partisans et axés sur une seule question : si un candidat soutient un avenir optimiste fondé sur la technologie, nous sommes pour lui. S’ils veulent étouffer des technologies importantes, nous sommes contre eux », a annoncé l’entreprise en décembre.

Dans une vidéo publiée Aujourd’hui, les fondateurs Marc Andreessen et Ben Horowitz ont expliqué plus en détail pourquoi leur entreprise soutiendrait Trump.

« L’avenir de notre entreprise, l’avenir des nouvelles technologies et l’avenir de l’Amérique sont littéralement en jeu », a déclaré Horowitz, reconnaissant qu’il provoquerait la colère de ses amis et de sa famille. « Nous pensons que Donald Trump est en fait le bon choix. »

Les dirigeants de la cryptographie, qui ont investi pendant des années de l’argent dans la lutte contre une réglementation accrue du secteur, ont également contribué davantage aux républicains. Le crypto PAC Stand With Crypto n’a pas émis d’approbation dans la course à la présidentielle mais a identifié Trump et Robert F. Kennedy comme de meilleures options que Biden.

Au-delà de la réglementation, il semble que certains milliardaires de la Silicon Valley soutiennent de plus en plus Trump simplement parce qu’ils le peuvent sans subir de boycotts ou de mauvaise presse. Par exemple, Musk a toujours été un peu à contre-courant, mais semble avoir acquis une présence politiquement plus active en ligne depuis qu’il a acheté Twitter et l’a renommé X. Et même si sa position a pu lui coûter des utilisateurs et des annonceurs au début de son mandat X, son soutien à Trump n’a pas encore suscité une réaction similaire.

Biden est en retrait en matière de collecte de fonds

Le soutien que Trump reçoit de quelques riches mécènes de la Silicon Valley devrait néanmoins inquiéter la campagne de Biden.

Selon les derniers rapports sur le financement de la campagne jusqu’à fin mai, Trump avait dépassé Biden en termes de liquidités. Trump disposait de 116,6 millions de dollars dans ses coffres de campagne, contre 91,6 millions de dollars pour Biden.

Cet avantage n’a probablement fait que croître au cours des mois qui ont suivi. Biden aurait eu du mal à collecter des fonds depuis sa performance désastreuse au débat le mois dernier. Certains donateurs pensent qu’il devrait abandonner et ont promis de suspendre leurs dons aux démocrates jusqu’à ce qu’il le fasse ; d’autres ont suspendu leurs contributions en attendant d’avoir l’assurance qu’il ne sera pas remplacé par un autre candidat démocrate.

Pendant ce temps, Trump a commencé à collecter des fonds pour la tentative d’assassinat contre lui. Son site Web de campagne redirigeait vers une photo de lui frappant l’air avec du sang sur le visage lors du rassemblement électoral où il a reçu une balle dans l’oreille.

Si Musk prévoit effectivement de contribuer des dizaines de millions de dollars à la campagne de Trump chaque mois jusqu’à l’élection, il est difficile de voir comment Biden pourra suivre le rythme.

Lire Article original : Why tech titans are turning toward Trump

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.