Lors du Global Regulators Symposium, les autorités du monde entier ont signé une série de lignes directrices réglementaires visant à maximiser les avantages de technologies telles que l’IA.
Les régulateurs des TIC du monde entier ont adopté un ensemble de lignes directrices de bonnes pratiques pour répondre aux défis générés par le développement et l’utilisation de technologies transformatrices, en particulier l’intelligence artificielle (IA).
Lors du Symposium mondial des régulateurs, qui s’est tenu la semaine dernière à Kampala, en Ouganda, les organismes de réglementation faisant partie de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont signé une série de lignes directrices réglementaires visant à maximiser les avantages des technologies de l’information et des communications (TIC).
Les lignes directrices cherchent à tracer la voie permettant aux différents pays de surmonter les défis liés à l’adoption de technologies de rupture.
Parmi eux, les silos réglementaires ; l’incertitude quant aux rôles et responsabilités des régulateurs ; préoccupations éthiques; gouvernance des données ; modèles commerciaux et responsabilité ; complexités technologiques et gestion des risques; ainsi que les dangers de la cybersécurité.
Face à ces défis, l’ensemble de lignes directrices comprend 19 bonnes pratiques :
Adoptez une approche proactive en matière de réglementation, en équilibrant innovation et minimisation des risques.
Conformité : adopter des réglementations qui encouragent une conduite éthique et traitent les fautes professionnelles.
Réduisez les obstacles bureaucratiques et rationalisez les processus administratifs.
Donner la priorité à la participation inclusive de toutes les parties prenantes.
Assurer la transparence et la responsabilité.
Adopter des mécanismes efficaces pour la collecte et l’utilisation des données.
Harmoniser les cadres réglementaires.
Appliquez les règles et réglementations en matière de cybersécurité pour vous protéger contre les cybermenaces.
Garantir un accès et une utilisation équitables, résilients, non discriminatoires et abordables à toutes les technologies numériques.
Prioriser la protection des données personnelles et de la vie privée.
Promouvoir un accès équitable au marché et une saine concurrence entre tous les agents et toutes les technologies.
Promouvoir des incitations réglementaires et économiques pour l’investissement et des prix compétitifs.
Élaborer des politiques appropriées pour la gouvernance et la transparence des données.
Promouvoir la création de cadres éthiques et de normes de sécurité pour le développement et l’application des technologies.
Tenir compte de l’impact environnemental et socio-économique de toutes les technologies lors de l’élaboration des politiques.
Promouvoir une culture de responsabilité à travers des codes de conduite éthiques dans l’ensemble de l’industrie.
Investir dans des initiatives de sensibilisation et de formation pour améliorer les compétences des décideurs politiques et des régulateurs.
Promouvoir la collaboration entre toutes les parties intéressées des différents secteurs économiques et politiques.
Envisagez d’utiliser des principes basés sur les risques pour améliorer la sécurité et l’efficacité des produits technologiques.
La conception de cet ensemble de lignes directrices vise à promouvoir les opportunités offertes par les technologies transformatrices telles que l’intelligence artificielle.
Les régulateurs qui font partie de l’UIT ont reconnu que les technologies peuvent améliorer l’efficacité des services grâce à l’automatisation et à l’innovation ; ainsi que stimuler la croissance économique et la compétitivité
En particulier, les régulateurs notent que l’IA pourrait aider les opérateurs de réseaux à mieux planifier et à prévenir la fraude, mais qu’elle pose également des problèmes liés à la confidentialité, aux préjugés, au déplacement d’emplois et à la fiabilité des informations.
« Alors qu’un tiers de l’humanité est toujours hors ligne et que les femmes et autres groupes vulnérables se trouvent du mauvais côté de la fracture numérique de la planète, le GSR-24 et les lignes directrices sur les meilleures pratiques mettent en évidence l’innovation, la confiance et l’inclusion dont nous avons besoin dans l’environnement politique et réglementaire », a souligné Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’UIT.
Bogdan-Martin a ajouté que « le changement étant la seule certitude à laquelle sont confrontés les régulateurs et les décideurs politiques, nous devons travailler ensemble pour poursuivre des approches réglementaires qui tirent parti des technologies transformatrices comme l’IA ».
Lors de la réunion en Ouganda, outre les lignes directrices, les autorités participantes ont également échangé des connaissances
Lors de ces réunions, ils ont cartographié la couverture haut débit et discuté de mécanismes tels que les bacs à sable réglementaires pour étendre la connectivité et la réglementation du futur.
Source : DPLNews