En Haïti, le Premier ministre Garry Conille impose l’ancien ministre de l’éducation Nesmy Manigat à la barde de la nation, malgré ses antécédents de corruption présumée, dénoncés par les syndicats d’enseignants… mais c’est Haïti, où tout voomm se do !
Quelques heures après que le président William Ruto a dissous son cabinet, une partie de la jeunesse kenyane, connue sous le nom de « Gen Z », a défini les qualifications minimales requises pour les prochains secrétaires de cabinet.
Cette liste exhaustive reflète leur engagement en faveur de l’intégrité, de la transparence et de la responsabilité, et témoigne d’un désir de changements substantiels en matière de gouvernance.
M. Ruto a dissous son cabinet le 11 juillet 2024, ce qui a suscité des réactions mitigées de la part de divers secteurs de la société, mais aucune aussi détaillée et exigeante que celle de la « Gen Z ».
Qualifications GenZ pour les nouveaux secrétaires de cabinet
Les candidats doivent être des citoyens kenyans sains d’esprit, âgés de 25 à 60 ans. Toutefois, les aspirants secrétaires de cabinet doivent avoir un casier judiciaire vierge de toute corruption ou de toute mention défavorable dans les rapports locaux et internationaux.
« Les personnes ne doivent pas avoir été poursuivies pour une affaire criminelle ou civile impliquant une fraude ou un vol », peut-on lire dans une partie de l’affiche.
En outre, les candidats doivent apporter la preuve de l’accumulation de richesses qui correspond à leurs déclarations fiscales au cours de la dernière décennie.
Ils ne doivent pas avoir fait de déclarations ou accompli d’actes qui dénigrent le Kenya, sa souveraineté ou sa constitution.
Les candidats doivent également posséder des connaissances et une expérience en rapport avec le ministère pour lequel ils sont pressentis.
Les candidats ne doivent pas être des parents, des militants ou des amis du président Ruto.
Exigences supplémentaires
Gen Z a également déclaré que les secrétaires de cabinet potentiels devaient être prêts à se soumettre à un examen public, y compris à des enquêtes menées par Gen Z, et à accepter le salaire révisé de 600 000 shillings.
En outre, les secrétaires de cabinet doivent utiliser une Toyota Corolla ou un véhicule de capacité similaire pour leurs fonctions officielles et renoncer aux services de sécurité spéciaux, sauf s’il s’agit de ministres de la défense ou de l’intérieur, qui n’ont droit qu’à un seul véhicule de sécurité supplémentaire.
« Évitez d’utiliser des mesures de circulation prioritaires, des feux spéciaux ou des sirènes », précise l’affiche.
Gen Z insiste notamment sur le fait que les personnes qui ont déjà été secrétaires de cabinet ou secrétaires principaux dans les gouvernements précédents, y compris celui de Ruto, ne devraient pas être reconduites dans leurs fonctions.
source: The Kenya Times
Ruto’s New Cabinet: Gen Z Set 8 Tough Minimum Qualifications for Candidates (msn.com)

