24 décembre 2025
Kenya | Crise : Pour tuer le « dragon de la corruption », le président Ruto dissout son cabinet
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Kenya | Crise : Pour tuer le « dragon de la corruption », le président Ruto dissout son cabinet

Le président William Ruto a limogé tous les ministres et le procureur général Justin Muturi après avoir dissous son cabinet.

Le président Ruto a fait cette annonce le jeudi 11 juillet 2024, au State House de Nairobi, lors d’un discours sur l’état de la nation.

Le chef de l’État a toutefois précisé que le premier secrétaire du cabinet, Musalia Mudavadi, ne serait pas affecté par le limogeage des ministres.

« Après avoir réfléchi, écouté attentivement ce que le peuple kenyan a exprimé et après une évaluation globale de la performance de mon cabinet, de ses réalisations et de ses défis, j’ai, conformément aux pouvoirs qui me sont conférés par l’article 152(1) et 152(5)(b) de la Constitution et par la section 12 de la loi sur le bureau du procureur général, décidé de licencier avec effet immédiat tous les secrétaires de cabinet et le procureur général du cabinet de la République du Kenya, à l’exception du premier secrétaire de cabinet et du secrétaire de cabinet chargé des affaires étrangères et de la diaspora », a déclaré M. Ruto.

Selon M. Ruto, le vice-président Rigathi Gachagua ne sera pas non plus affecté par la dissolution du cabinet.

M. Ruto a déclaré qu’à la suite de cette décision, il engagera des consultations dans différents secteurs et formations politiques, ainsi qu’avec d’autres Kenyans des secteurs public et privé, dans le but de mettre en place un gouvernement à base élargie.

Le président Ruto dissout son cabinet et indique la voie à suivre

« Je vais immédiatement engager des consultations approfondies dans différents secteurs et formations politiques, dans le but de mettre en place un gouvernement à large assise qui m’aidera à accélérer la mise en œuvre nécessaire, urgente et irréversible de programmes radicaux pour faire face au fardeau de la dette, augmenter les ressources nationales, développer les possibilités d’emploi, éliminer le gaspillage et la duplication inutile d’une multiplicité d’agences gouvernementales et tuer le dragon de la corruption, afin de rendre le gouvernement léger, peu coûteux, efficace et efficient« , a déclaré M. Ruto.

President William Ruto Dissolves Cabinet (msn.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.