5 novembre 2024
Insécurité dans l’Artibonite : un ultimatum de 24 heures lancé aux autorités de transition
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Insécurité dans l’Artibonite : un ultimatum de 24 heures lancé aux autorités de transition

Dans l’Artibonite, le gang « Gran-Grif », actif à Savien, occupe au quotidien la route nationale numéro 1 pour assassiner, rançonner et kidnapper des usagers. Face à cet état de fait, des membres de la société civile regroupés au sein de la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite appellent à des actions urgentes des autorités de transition.

La présence du premier contingent kenyan de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), à Port-au-Prince depuis le 25 juin n’a pas dissuadé les gangs armés à mettre fin à leurs exactions contre la population civile. Dans le département de l’Artibonite, les bandits de « Gran-Grif » accélèrent leur entreprise criminelle pour tuer, enlever et dépouiller des citoyens. 

La porte-parole de la Commission, Bertide Horace dénonce le comportement des autorités policières dans l’Artibonite, insensibles aux appels des proches des victimes. Elle souligne l’indisponibilité d’un véhicule blindé affecté au service des policiers cantonnés dans le Commissariat des Verrettes. Le véhicule hors service en raison d’une panne légère n’a pas été réparé en dépit des demandes des Artibonitiens, déplore-t-elle.    

La situation du Sous-commissariat « Pat-Chwal », établi sur la route nationale numéro préoccupe au plus haut point les membres de la Commission de dialogue réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite. Selon la porte-parole Bertide Horace, les bandits menacent de démolir le bâtiment pour s’octroyer plus de territoires. Sur la base de ces considérations, la Commission lance un ultimatum de 24 heures pour adresser l’insécurité dans l’Artibonite. Dans le cas contraire, un vaste mouvement sera lancé pour exiger la démission des autorités de transition.

La réparation du véhicule blindé affecté su service des policiers, le renforcement de l’effectif des agents de l’ordre des commissariats placés dans les zones ciblées, la remise en état de fonctionnement des installations policières abandonnées, le changement de la chaine de commandement de la PNH dans l’Artibonite figurent dans le carnet des revendications de la Commission. 

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.