Cette déclaration est signée du dominicain Vinicio Castillo Seman de Partido Fuerza Nacional Progresista (FNP)
Santo Domingo, mardi 8 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Tous les enfants des dominicains nés sur le sol des Etats-Unis d’Amérique, automatiquement, deviennent des américains à part entière, mais chez eux, ils prônent une ségrégation raciale bourrée de préjugés et d’inepties que des conventions internationales pour un monde moderne rejettent puisque nous formons tous maintenant un village global.
Le Parti progressiste national de travail (FNP) a appelé mardi la Commission électorale centrale et le gouvernement à défendre jalousement, écrit Vinicio Castillo Seman, l’intégrité du registre civil de la République dominicaine.
M. Selman frappé par la maladie de xénophobie, s’est dit alarmé après avoir appris que des femmes haïtiennes enceintes traversent la frontière juste pour donner naissance à leurs enfants dans nos dans nos hôpitaux ici.
En ce sens, il demande à la Commission de noter que l’article 28 de la loi générale sur la Migration établisse les procédures d’acte spécial qui devrait être déclaré aux consulats haïtiens, qui sont les seuls habilités à identifier et établir des affiliations entre la mère et le nouveau-né.
Vinicio Castillo, chef de l’opposition en République Dominicaine, toujours dans sa déclaration tonitruante, a indiqué et nous citons « bien que les hôpitaux dominicains aient généreusement ouvert leurs portes à des milliers de femmes haïtiennes enceintes venues illégalement accoucher leurs enfants, ceux-là ne sont pas des dominicains« , justifiant ainsi ses dires sous l’égide de la Constitution dominicaine en vigueur.
« Aucun accord signé avec l’UNICEF ou toute autre organisation internationale ne peut en aucun cas violer la Constitution et les lois de son pays » a-t-il insisté.
Imaginons-nous un jour les futurs des relations haitiano-dominicaines avec l’arrivée au pouvoir de M. Castillo car il a affirmé ne pas comprendre comment Haiti, ONU, OEA et la Commission des Droits Humains cherchent à contourner la Constitution de la République Dominicaine établissant clairement, a-t-il cité, que le fils d’un étranger (migrant) illégal n’est pas dominicain.
Des observateurs se demandent, s’il ne serait pas mieux de créer un ministère ou une direction générale chargée des Affaires Dominicaines pour vider tous les contentieux entre ces 2 pays, en lieu et place d’un ministère des Haïtiens Vivant à l’Extérieur, sans aucune utilité réelle apparente.
2 Comments