6 juillet 2024
ECOSOC : 24 États membres se sont engagés à supporter Haïti, confirme le représentant du Canada
Actualités Société

ECOSOC : 24 États membres se sont engagés à supporter Haïti, confirme le représentant du Canada

Durant une réunion au Conseil de Sécurité de l’ONU, ce mercredi, le représentant du Canada, au nom du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social (ECOSOC), a précisé que ce groupe compte 24 États Membres qui se sont engagés à accompagner Haïti dans son développement socioéconomique. 

Il a salué les premières mesures positives prises par les acteurs haïtiens pour établir un gouvernement de transition inclusif. 

Nous devons aider Haïti afin de répondre aux besoins humanitaires pressants dans le pays, a affirmé le délégué, en rappelant que le Plan de réponse humanitaire de 2024 n’est financé qu’à hauteur de 23%.  Il a salué le déploiement de la MMAS et encouragé tous les États Membres à faire en sorte qu’elle soit un succès. 

Il a souligné la nécessité de remédier aux causes profondes de l’instabilité en Haïti, telles que l’extrême pauvreté, la corruption ou encore l’impunité.  Enfin, le délégué à appeler à renouveler le mandat du BINUH et à faire en sorte qu’il soit doté des ressources nécessaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.