4 juillet 2024
Fort Lauderdale | Frenel Cenat, ancien officier de police de Miami, condamné à 11 ans de prison pour fraude
Actualités Justice Société

Fort Lauderdale | Frenel Cenat, ancien officier de police de Miami, condamné à 11 ans de prison pour fraude

Un juge fédéral de Fort Lauderdale a condamné un ancien policier de Miami à plus de 11 ans de prison après qu’il ait plaidé coupable d’avoir racketté des suspects pour obtenir de l’argent et de la drogue, après que les autorités aient déclaré qu’il avait été pris dans une opération d’infiltration en 2023.

Le chef de la police de Miami et le principal procureur fédéral du sud de la Floride se sont exprimés mardi matin après la condamnation de Frenel Cenat.

Se faisant passer pour un agent de la brigade des stupéfiants et s’identifiant à un moment donné comme « l’agent Martez » de la « police de Miami – brigade des stupéfiants du comté de Dade », Frenel Cenat a effectué des contrôles routiers sur des agents infiltrés à l’aide de sa voiture de police banalisée, exigeant de l’argent et de la drogue en échange de l’évitement d’une peine d’emprisonnement, ont déclaré les autorités.

Cenat, âgé de 40 ans au moment de son arrestation, a été arrêté après avoir pris 80 000 dollars et 7 kilogrammes de fausse cocaïne à un agent infiltré.

En mars, il a plaidé coupable de tentative d’extorsion au titre du Hobbs Act et de tentative de possession avec intention de distribuer de la cocaïne.

En plus des 135 mois de prison, le juge a ordonné à Cenat de bénéficier d’une liberté surveillée pendant cinq ans après sa sortie. Le juge a rejeté la demande de Cenat de disposer de 30 jours pour se rendre.

Le chef de la police de Miami, Manny Morales, et le procureur du district sud de la Floride, Markenzy Lapointe, se sont exprimés après la condamnation de M. Cenat, mardi en fin de matinée.

M. Morales a déclaré que cette affaire servait d' »avertissement » et d' »exemple pour tous les hommes et toutes les femmes qui portent fièrement l’insigne ».

« Si jamais vous pensez à perdre votre chemin, si jamais vous pensez à trahir la confiance du public et à ternir l’insigne que nous portons tous si fièrement, c’est ce qui arrivera », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.