30 juin 2024
Démission de Ruto, réductions de salaire des députés : la génération Z dévoile de nouvelles revendications alors que les manifestations prennent une nouvelle vie
Actualités Société

Démission de Ruto, réductions de salaire des députés : la génération Z dévoile de nouvelles revendications alors que les manifestations prennent une nouvelle vie

Au cours de la semaine dernière, les manifestations contre le projet de loi de finances 2024 ont pris de l’ampleur, les manifestants se rendant sur différentes plateformes de médias sociaux pour exprimer leur frustration à l’égard du gouvernement actuel.

La manifestation s’est transformée en un appel à la responsabilité du gouvernement, les fonctionnaires élus et nommés étant avertis de leur conduite.

Lorsque la génération Z est descendue pour la première fois dans la rue, son appel au rassemblement était clair : rejeter le projet de loi de finances 2024.

Après des jours de pression soutenue, le président Ruto a été convaincu de reconsidérer sa position sur le projet de loi de finances qui aurait permis aux Kenyans de puiser plus profondément dans leurs poches pour financer les opérations gouvernementales.

Cependant, la réponse tardive du président à cette question a partiellement ouvert la porte à l’inclusion d’autres questions soulevées par les citoyens qui ont dressé une liste de demandes auxquelles ils souhaitent que le gouvernement réponde.

Les jeunes ont maintenant adressé des revendications au gouvernement, certains appelant à la démission du président Ruto.

En tête de liste publiée en ligne et désignée « non négociable » se trouve l’appel lancé à l’exécutif d’obéir à toutes les ordonnances des tribunaux et d’abandonner le poste illégal et illégitime de secrétaire administratif en chef (CAS), ainsi que la suppression du financement public du Bureau de la Première Dame, la Deuxième Dame et l’épouse du Premier Secrétaire du Cabinet, et rediriger ces fonds vers l’emploi d’enseignants et de médecins.

En outre, la liste appelle également à la suppression du prélèvement sur le logement, à la publication de documents vérifiés sur la manière dont les fonds ont été utilisés et au remboursement de tous les contributeurs.

La liste appelle au limogeage immédiat de tous les fonctionnaires du gouvernement ayant un casier judiciaire et des problèmes d’intégrité, tout en étant invité à constituer l’IEBC dans les 30 prochains jours et à employer des enseignants du JSS et des médecins stagiaires.

De nouvelles demandes ont été formulées pour la réduction des salaires et indemnités des parlementaires, les plafonnant à 200 000 Ksh.

Les manifestants insistent sur le fait que les députés ne devraient pas gagner plus que les médecins et réclament également le rétablissement du programme d’alimentation scolaire.

Pour réduire le gaspillage, la liste conseille à tous les représentants du gouvernement d’utiliser les véhicules, les trains et les avions du gouvernement.

La dernière exigence est que le président démissionne de ses fonctions.
Source : Citizen digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.