2 décembre 2025
Dr Monica Juna | Haïti – Les Kenyans débarquent : « L’intervention pourrait durer plus longtemps »
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Dr Monica Juna | Haïti – Les Kenyans débarquent : « L’intervention pourrait durer plus longtemps »

Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, Haïti a été plongé dans une spirale de violence « programmée » des gangs qui a atteint des niveaux sans précédent. La situation sécuritaire s’est encore détériorée en février de cette année lorsque les gangs ont formé une coalition appelée Viv Ansanm pour renverser le Premier ministre par intérim Ariel Henry. Ils ont lancé des assauts coordonnés contre les commissariats, les bâtiments gouvernementaux, et pris le contrôle de l’aéroport international et du principal port maritime.

Après des mois d’incertitude, une mission internationale de maintien de l’ordre dirigée par le Kenya, approuvée par l’ONU en octobre de l’année dernière, a finalement débuté le 25 juin avec l’arrivée d’un contingent initial de quelques centaines de policiers kényans à Port-au-Prince. Ces forces sont chargées de rétablir l’ordre et de sécuriser les infrastructures clés, préparant ainsi le terrain pour les premières élections depuis 2016.

Monica Juma, ancienne ministre kényane des Affaires étrangères et conseillère en sécurité nationale du président William Ruto, a exprimé des préoccupations quant à la durée de l’intervention, en déclarant : « Nous espérons que cela ne deviendra pas une mission permanente. », mais « « l’intervention pourrait durer plus longtemps ».

Le coût estimé de la mission, nommée Multinational Security Support (MSS), s’élève à environ 600 millions de dollars par an, financé principalement par les États-Unis avec le soutien logistique et financier d’autres pays comme le Canada, la France, et l’Allemagne. Malgré des critiques et des oppositions, notamment au Kenya où un juge a jugé la mission anticonstitutionnelle, et aux États-Unis où les Républicains ont demandé plus de transparence, la mission avance avec des défis considérables.

Le mandat de la MSS, défini par la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU, consiste à soutenir opérationnellement la Police nationale d’Haïti en menant des opérations de sécurité conjointes contre les gangs, à sécuriser les infrastructures clés, et à faciliter l’accès humanitaire sûr et non entravé à la population. Malgré cela, les détails opérationnels, y compris les règles d’engagement et le concept d’opérations, n’ont pas été rendus publics, suscitant des inquiétudes quant à la transparence et à la supervision de la mission.

La présence des forces kényanes en Haïti, bien que soutenue par certains pays et organisations humanitaires, soulève également des préoccupations concernant les droits de l’homme, étant donné les antécédents de la police kényane dans la répression des manifestations et les violations présumées des droits.

source: The New Humanitarian | Haiti in-depth: Ten key questions as Kenyan police deploy to restore order

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.