L’Associated Press (AP) a rapporté dimanche qu' »une force kényane partira pour Haïti le mardi 25 juin pour diriger une mission soutenue par l’ONU visant à lutter contre la violence des gangs dans cet État des Caraïbes, malgré les contestations judiciaires contre ce déploiement, ont déclaré dimanche des sources gouvernementales et policières« .
Le Kenya a proposé d’envoyer environ 1 000 policiers pour stabiliser Haïti aux côtés de personnels d’autres pays, mais le déploiement a rencontré des défis juridiques dans la nation d’Afrique de l’Est.
Le président William Ruto a été un fervent partisan de la mission et a déclaré ce mois-ci que le déploiement commencerait dans les semaines à venir.
« Le départ est prévu pour ce mardi », a déclaré à l’AP, « un responsable du ministère de l’Intérieur sous couvert d’anonymat« .
« Les préparatifs sont en place pour que l’équipe parte pour Haïti mardi. Nous avons déjà deux équipes avancées qui sont parties – une la semaine dernière et une autre hier », a déclaré un haut responsable de la police.
Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre de l’année dernière a approuvé la mission, mais un tribunal kényan a retardé le déploiement en janvier.
Il a déclaré que le gouvernement kényan n’avait pas l’autorité pour envoyer des policiers à l’étranger sans un accord préalable.
Le gouvernement a obtenu cet accord le 1er mars, mais un petit parti d’opposition au Kenya a déposé une nouvelle poursuite pour tenter de le bloquer.
source : Kenya force to leave for Haiti on June 25: gov’t, police – Jamaica Observer