27 juin 2024
Kenya | Des cris de « Ruto doit partir » perturbent le discours du ministre des Sports; manifestations à venir contre le projet de loi sur les finances
Actualités Economie Société

Kenya | Des cris de « Ruto doit partir » perturbent le discours du ministre des Sports; manifestations à venir contre le projet de loi sur les finances

Citizen TVKenya: « Gen Z plans to occupy churches countrywide tomorrow. President Ruto expected to attend church service in Nyahururu ».

Chants de « Ruto doit partir » perturbent le discours du CS Namwamba lors du spectacle hommage à Fred Omondi

Le Carnivore Simba Salon à Nairobi a été le théâtre d’une soirée chargée d’émotion alors que des amis, des proches et des fans se sont réunis pour rendre hommage au regretté créatif Fredrick Omondi lors de l’édition Last Laugh du Churchill Show.

Cependant, l’événement a pris une tournure dramatique lorsque l’animateur du spectacle, Churchill, de son vrai nom Daniel Ndambuki, a invité le Secrétaire du Cabinet des Sports, Ababu Namwamba, à s’adresser à l’assemblée. Le ministre des Sports a été accueilli par des huées et des sifflets du public.

La présence de Namwamba à l’événement a été éclipsée par le tollé public actuel concernant le controversé Projet de loi sur les finances de 2024, actuellement en cours d’examen par l’Assemblée nationale avant d’être promulgué par le Président.

Alors qu’il s’adressait à la foule, Namwamba a fait face à une opposition vocale, reflétant le mécontentement général à l’égard de la législation proposée.

Le CS a commencé son discours : « Bonjour chers créatifs… Je suis ici pour me joindre à vous pour rendre un hommage très spécial à ce Kenyan exceptionnel. »

Immédiatement, les huées ont commencé.

Le CS a poursuivi : « Je suis venu ici avec quelques agents du Ministère qui travaillent dans le département créatif. Je voudrais leur demander de venir ici et dire quelque chose. » Les sifflets ont redoublé, incitant Churchill à intervenir, mais ses efforts ont été vains.

« Attendez… attendez… attendez… Merci… J’ai entendu… Attendez… Tout va bien… Nous faisons cela pour Fred…, » Churchill a tenté frénétiquement de calmer la foule agitée, qui à ce moment-là a commencé à chanter « Ruto doit partir! Ruto doit partir! »

Même les tentatives du DJ pour jouer de la musique n’ont pas réussi à calmer la foule déterminée, qui avait déjà mené une protestation historique contre le impopulaire Projet de loi sur les finances de 2024 plus tôt cette semaine.

Namwamba, tentant de garder la face malgré ce rejet catégorique, a pris le micro et s’est adressé à l’audience, mais ses paroles n’ont fait qu’attiser les flammes.

Il a déclaré : « Nous reconnaissons et apprécions cette énergie. Mais ce soir, nous allons rendre hommage à Fredrick Omondi. Peu importe le bruit que vous faites, je dis que nous vivons dans un pays incroyable où chacun a le droit de s’exprimer. Asanteni sana. Continuez à encourager, continuez à huer. Continuez à dire non alors que d’autres disent oui. Mais je veux assurer aux créatifs aujourd’hui que notre industrie, depuis longtemps négligée, ne reçoit pas assez d’attention. »

Ses remarques, perçues comme jetant de l’huile sur le feu, n’ont fait qu’irriter davantage la foule. Ils n’ont même pas écouté lorsque l’animateur Churchill a annoncé que le Secrétaire du Cabinet Namwamba avait fait un don de 300 000 Ksh à l’événement en l’honneur de Fredrick Omondi.

Churchill a repris le micro alors que Namwamba quittait la scène la tête baissée.

Le spectacle, dédié à collecter des fonds et à célébrer la vie d’Omondi, tragiquement décédé dans un accident de la route samedi dernier, a vu un déferlement d’amour et de peine parmi les participants.

Plus tard, Namwamba s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Omondi et réaffirmer l’engagement du gouvernement envers l’industrie créative.

« Incroyable talent Freddie, arraché à nous bien trop jeune. La comédie de Fred, tout comme celle de nos autres créatifs, reflète la robuste culture démocratique du Kenya, encapsulée dans l’article 37 de la Constitution, entre autres, que nous devons chérir et protéger jalousement comme pierre angulaire de notre stabilité nationale, » a déclaré Namwamba dans son communiqué.

« Quand les émotions se calmeront, les œillères tomberont et les faits l’emporteront sur la fiction, la réalité se fera jour : la réalité que nous avons un pays à construire, une tâche dans laquelle chacun de nous a un rôle. Y compris la responsabilité de payer des impôts pour l’autosuffisance nationale, » a ajouté Namwamba.

Il a conclu : « Je suis ravi que l’Économie Créative soit un pilier central de l’Agenda de Transformation Économique par le Bas. Et le Projet de loi sur les finances facilitera des initiatives robustes comme le projet #WhozNext transformateur pour les créatifs kenyans. »

Pendant ce temps, des tensions profondément enracinées et des incertitudes entourent la poussée pour le Projet de loi sur les finances de 2024, avec plus de manifestations attendues dans la semaine à venir avant l’adoption du projet de loi, qui contient des propositions fiscales controversées.

‘Ruto must go’ chants disrupt CS Namwamba speech at Fred Omondi tribute show (citizen.digital)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.