30 juin 2024
Parquet des Cayes : le substitut James Jean-Louis remplace Ronald Richemond au pied levé
Actualités Société

Parquet des Cayes : le substitut James Jean-Louis remplace Ronald Richemond au pied levé

Le ministre de la Justice et de sécurité publique du gouvernement de facto de transition, Me Carlos Hercule, fait état de plusieurs plaintes reçues contre le chef du Parquet des Cayes, Ronald Richemond, pour justifier la mesure de «mise en disponibilité» évoquée à son encontre dans une correspondance datée du 27 juin 2024. Il a été remplacé au pied levé par le substitut James Jean-Louis

Le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première instance des Cayes, Me Ronald Richemond a été remplacé par le substitut James Jean-Louis, suivant la correspondance numérotée MJ/SCGE/7, signée du ministre Me Carlos Hercule, ce jeudi 27 juin 2024.

«Le Ministre vous informe qu’il a reçu diverses plaintes contre vous dans l’exercice de vos fonctions comme Commissaire du gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première instance des Cayes. Dans le souci de faire luire la vérité sur des faits qui vous sont reprochés et pour garantir l’impartialité de l’enquête qui y sera menée par une commission désignée à cette fin, il a été décidé de vous mettre en disponibilité jusqu’à nouvel ordre», lit-on dans le document.

Dans l’intervalle, la correspondance notée MJ/SCGE/9 annonce le choix du substitut James Jean-Louis comme remplaçant du Commissaire Richemont.

«Il a été décidé de vous designer pour occuper temporairement le poste de Commissaire du gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première instance des Cayes. Cette mesure est effective dès réception de la présente», conclut le texte.

Il importe de souligner que le Chef du Parquet des Cayes, Ronald Richemond remplacé par le substitut James Jean-Louis a été cité dans l’assassinat le 18 octobre 2022 du journaliste Garry Tess. Le dossier n’a pas pu être évolué en raison de la présence du magistrat Richemond à la tête du Parquet, ont dénoncé des organisations de défense des droits humains.

Hervé Noël 

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.