27 juin 2024
De Indigo à l’Hôtel Montana, le PM Conille un habitué des retraites gouvernementales
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

De Indigo à l’Hôtel Montana, le PM Conille un habitué des retraites gouvernementales

Le Premier Ministre du gouvernement de Transition, Dr. Garry Conille semble avoir une affection particulière pour les retraites gouvernementales. C’est la deuxième fois qu’il se livre à un pareil exercice.

La première fois , c’était en novembre 2011. Les membres du Gouvernement Martelly/Conille s’étaient  réunis pour deux jours de «  retraite », les vendredi 11 et samedi 12 novembre 2011, à Indigo sur la côte des Arcadins (Nord).

 L’objectif de cette activité initiée par le Premier ministre Garry Conille, était de « renforcer la cohésion au sein du cabinet ministériel et implémenter une action gouvernementale forte, ciblée et priorisée. »

À cette occasion, à l’exception de l’ex-ministre de la Culture, Choiseul Henriquez, tous les ministres et secrétaires d’Etat avaient pris part à ces deux jours de « retraite ». 

A l’ouverture des travaux, le Premier ministre Garry Conille avait insisté sur la bonne ambiance et l’esprit de cohésion qui doivent être le leitmotiv de ce nouveau gouvernement pour réussir dans sa tâche.

Au premier jour, les membres du cabinet ministériel avaient travaillé sur l’élaboration du prochain budget rectificatif à soumettre au Parlement. Ce fut l’occasion pour eux de définir les mécanismes d’exécution de ce budget.

Garry Conille avait alors souligné que cette « retraite » doit leur permettre d’arriver à un partage des informations stratégiques de chacun des maillons de la chaine gouvernementale. Il a réitéré sa volonté de gouverner avec transparence afin d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées.

On connaît la suite de cette histoire : Quatre mois à peine après sa nomination, le Premier ministre haïtien Garry Conille a dû présenter sa démission. 

Treize années après, le Premier Ministre Harry Conille revient à la Primature.  Il veut encore organiser une retraite gouvernementale

Cependant, comme pour le commun des habitants de la zone métropolitaine, les côtes des Arcadins lui sont interdites par les gangs armés criminels qui occupent la route nationale Numéro 1.

Alors il tourne son regard vers l’Hôtel Montana. 

En effet, il a annoncé, dans une lettre circulaire en date du 17 juin 2024, adressée aux ministres de son gouvernement , l’organisation prochaine d’une retraite gouvernementale.

Le Premier Ministre Garry Conille  a procédé au lancement de deux jours de la « Retraite gouvernementale » pour les membres de son Cabinet ministériel à l’Hôtel Montana.

Il s’agit essentiellement d’un forum d’informations et d’échanges qui vise, entre autres, à faciliter la cohérence et l’harmonisation de l’action gouvernementale, autour de la gouvernance administrative, de la lutte contre la corruption, de l’assainissement institutionnel, de la lutte contre l’impunité, et des réformes transitionnelles nécessaires.

À quoi a servi la retraite d’Ariel-Mirlande Manigat/Laurent St-Cyr qui a coûté une fortune au Trésor public, « kot Me André Michel te byen manje byen bwè » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.