Le jeudi 20 juin, des activistes prévoient de manifester près du siège du Parlement à Nairobi, au Kenya. Des mesures de sécurité renforcées et des perturbations dans les transports sont à prévoir.
Des groupes d’activistes prévoient un rassemblement de protestation dans le centre de Nairobi le 20 juin. L’objectif de cette action est de dénoncer le projet de loi de finances 2024, critiqué pour avoir introduit de nouvelles taxes et de nouveaux frais sur des biens et des services essentiels.
Les participants se rassembleront à midi dans divers lieux non divulgués du quartier central des affaires de la ville, avant de marcher jusqu’au bâtiment du parlement. Bien que le niveau de participation soit incertain, des manifestations similaires ont attiré plusieurs milliers de participants par le passé.
Selon toute vraisemblance, les autorités prévoient un déploiement accru des forces de sécurité dans les zones concernées de la ville au cours de la manifestation. Des perturbations localisées des transports et du commerce sont probables ; des affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants ne sont pas à exclure.