Samedi 5 août 2017 ((rezonodwes.com))– D`ici quelques jours, le stade olympique de Montréal ne pourra plus recevoir d`autres migrants venant des États-Unis, a laissé entendre Francine Dupuis, PDG adjointe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
De son coté le porte-parole Cedric Essiminy estime que la direction du stade olympique pourrait ouvrir davantage d’espaces si les responsables de l’accueil des réfugiés le leur demandent, mais il pense que cette hypothèse n`est pas envisageable pour le moment.
Les autorités priorisent l`ouverture d`autres refuges dans les prochaines heures afin d’accueillir ces nombreux demandeurs d’asile qui ne cessent d`arriver tous les jours à Montréal. La majorité de ces réfugiés sont des ressortissants haïtiens qui fuient les États-Unis à cause de la nouvelle politique migratoire mise en place par l`administration du président Donald J. Trump.
Certains de ces migrants ont traversé une dizaine de pays de l`Amérique du Sud avant de franchir la frontière entre le Mexique et les États-Unis. D`autres, par contre, se trouvaient déjà sur le sol américain et avaient bénéficié d`un statut de protection temporaire, depuis 2010. Mais le département de la Sécurité Intérieure a annoncé récemment que cette mesure prendra fin en janvier prochain et que ces personnes doivent se préparer à la déportation.
L`annonce de l`utilisation du stade olympique pour accueillir les réfugiés a enflammé les médias et les réseaux sociaux faisant prendre une énorme proportion à ce mouvement sur la frontière qui, pourtant ne date pas d`aujourd`hui. De plus l`afflux de migrants de cette année (environ 6 mille) n`est en rien comparable aux pics de certaines années comme 2005 qui a vu plus de 40 mille personnes se réfugier au Canada.
Entre-temps, la situation devient de plus en plus compliquée, surtout avec des manifestations prévues dimanche devant le stade olympique, en faveur et contre l’arrivée des migrants à Montréal.


