4 octobre 2025
Garry Conille : « Le pays ne peut plus attendre »
Actualités Cas d'assassinat Corruption Economie Élections Insécurité|Kidnapping Justice Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Garry Conille : « Le pays ne peut plus attendre »

Garry Conille Prend ses Fonctions comme Premier Ministre d’Haïti

Garry Conille, nouveau Premier ministre d’Haïti, a pris ses fonctions mercredi au milieu d’une crise sans précédent dans le pays. Reconnaissant les défis majeurs tels que l’insécurité et l’instabilité politique, Conille a souligné que les citoyens « ne peuvent plus attendre ».

Lors de la cérémonie d’investiture à Port-au-Prince, Conille a été accompagné de son cabinet composé de 18 portefeuilles, avec 14 ministres dont quatre femmes. Dominique Dupuy dirigera le ministère des Affaires étrangères, des Affaires religieuses et des Haïtiens résidant à l’étranger.

Haïti, confronté à une instabilité politique chronique, subit une augmentation de la violence des gangs qui contrôlent 80 % de la capitale. Un Conseil présidentiel de transition formé en avril a désigné Conille comme Premier ministre après la démission d’Ariel Henry. Conille, médecin et ancien directeur régional de l’UNICEF, a décrit une situation critique aggravée par l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021.

Conille a insisté sur la nécessité de réformer les institutions nationales et de lutter contre la corruption. Il a promis de travailler avec intégrité et dévouement pour améliorer les conditions de vie des Haïtiens, tout en soulignant l’importance de la sécurité pour un progrès durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.