Cela signifie-t-il que nous ne verrons que de nouveaux visages dans les couloirs de l’administration publique ? Dans les ambassades et les consulats ? La Primature lèvera-t-elle les restrictions sur les commentaires des tweets du Premier ministre, contrairement à l’administration de l’Apredye #2, Ariel Henry ? Est-ce la fin du népotisme ? De la corruption institutionnalisée en Haïti ?
Le nouveau Premier ministre intérimaire d’Haïti, Garry Conille, a déclaré lundi que les membres de la nouvelle administration mettent de côté leurs différences pour travailler pour le bien du pays, qui se débat dans une crise dévastatrice alimentée par des guerres de gangs.
Cependant, M. Conille n’a pas mentionné le type de différences qui existent entre les héritiers du gouvernement Tet Kale 3 sur la base des accords de la Caricom.
Les combats entre gangs dans la capitale ont forcé des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer, tout en fermant les principaux ports et en interrompant l’approvisionnement en nourriture, en médicaments et en aide, intensifiant ainsi une crise alimentaire qui a plongé des millions de personnes dans la famine.
« Nous vivons un moment intéressant pour le peuple haïtien, un moment où les groupes politiques mettent de côté leurs différences dans l’intérêt de la nation », a déclaré M. Conille lors d’une cérémonie de remise d’ampliation a la Villa d’Accueil.
« La première instruction donnée par les membres du conseil de transition est que nous n’avons pas de temps à perdre », a ajouté le dirigeant, qui était jusqu’à récemment directeur régional de l’agence des Nations unies pour l’enfance, l’UNICEF.
Il s’est exprimé quelques jours après avoir été nommé à ce poste, plus d’un mois après la prestation de serment d’un conseil de transition composé de neuf membres et près de trois mois après la démission de son prédécesseur, Ariel Henry, contraint de rester en dehors du pays.
M. Henry s’était rendu à l’étranger pour obtenir du Kenya la direction d’une force de sécurité internationale qu’il avait demandée en 2022 pour aider la police nationale à lutter contre les gangs qui se sont regroupés autour d’alliances majeures dans la capitale.

