2 juillet 2024
Lettre ouverte de Marc Antoine Marcelin à Monsieur Paul Antoine Bien-Aimé
Actualités Société

Lettre ouverte de Marc Antoine Marcelin à Monsieur Paul Antoine Bien-Aimé

Monsieur Bien-Aimé,

_In limine litis_ , je tiens à saluer votre engagement et votre parcours universitaire exemplaire, je suis un ancien cadre du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales de 2003 à 2014 et a travaillé dans les directions des affaires politiques, études et programmation avant d’être transféré à la direction des collectivités territoriales.

Certes, je n’ai pas eu la chance de travailler sous votre auspice au Ministère car j’ai du laisser pendant un temps pour aller étudier en Belgique mais on s’est croisé une fois dans les couloirs du ministère lorsque vous faisiez la passasion au nouveau ministre Thierry Mayard Paul en 2011.

Monsieur Bien-Aimé,

Je retiens de vous un homme éloquent, sage, qui a eu la carrure d’homme d’État. Au départ, j’ai eu une très bonne imprésion de vous mais j’allais être deçu lorsque j’ai su comment vous aviez utilisé le ministère sur instruction de René Préval pour instrumentaliser les collectivités territoriales dans le but d’appuyer Monsieur Jacques Edouard Alexis, Premier ministre d’alors, devant le parlement.

De plus, à la fin de la 48e législature tous les députés membres des partis *Inite\Verité* sont devenus consultants au MICT. Ma déception était encore plus grande lorsque j’ai eu la preuve que les fonds du FGDCT avaient servi pour financer la campagne de Judes Celestin en 2010 après que le sénateur Kelly Bastien par des manœuvres politiciennes a esquivé Monsieur Alexis au profit de Monsieur Celestin.

Monsieur Bien-Aimé,

Ma déception envers vous allait continuer encore lorsque j’ai su que vous étiez le fondateur, l’instigateur des partis politiques Inité (avec le feu Paul Denis et Gérald Germain) et Vérité avec Génard Joseph qui a fait des candidats malheureux comme Jacky Lumarque à la présidence et  Alix Didier Fils-Aimé au Sénat dans  l’Ouest. Le pire, c’est que vous étiez l’un des consultants influents du Groupe de Bourdon qui a fait tant de mal au pays au niveau politique et économique.

Monsieur Bien-Aimé,

Je vous écris cette lettre ouverte car vous êtes un vénérable qui, tant bien que mal a un héritage intellectuel, académique et professionnel a laissé, vous ne pouvez pas recommencer avec les mêmes pratiques désastreuses ni vous laissez instrumentaliser par les acteurs du Groupe de Bourdon qui, pour certains sont les parrains financiers de nombreux manitous de la classe politique notamment de Inite, Vérité et très recemment du PHTK. De grâce, arrêtez sinon l’histoire ne retiendra rien de vous qu’à part un pion de la classe dominante qui a détruit notre Haiti chérie. Juste un conseil.

Patriotiquement,

Marc Antoine Marcelin
DESS en finances locales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.