3 juillet 2024
Humilié par le ministre Carlos Hercule, l’ancien CG de la capitale, Elder Guillaume, refuse sa nouvelle affectation
Actualités Annonces Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Société

Humilié par le ministre Carlos Hercule, l’ancien CG de la capitale, Elder Guillaume, refuse sa nouvelle affectation

A l’instar de Laurent Lamothe, ex-ministre des Affaires Etrangères de l’administration Tete Kale 1 (a), Martelly-Conille, qui se débarrassait de ses subordonnés via BBM, le nouveau ministre de facto de la Justice, Me. Carlos Hercules a choisi par contre son compte Facebook pour annoncer le remplacement de Me Elder Guillaume, ancien  » zélé  » commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.

Dans une lettre adressée au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, celui-ci a exprimé son désintérêt pour la nouvelle fonction qui lui a été confiée, annonçant sa démission.

« Je vous informe que je ne suis pas intéressé par cette nouvelle fonction. En conséquence, je vous présente ma démission », a écrit Maître Guillaume.

Les observateurs spéculent sur les raisons de cette décision, certains évoquant des désaccords internes entre les membres d’un système de maintien du statu quo, d’autres des facteurs personnels, comme une sorte d’humiliation pour un commissaire zélé de l’administration Ariel Henry-Emmelie Prophete Milce.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique n’a pas encore commenté officiellement cette démission, après avoir annoncé une chose sur son compte de réseau social, et rédigé une correspondance opposée au principal intéressé.

Enfin, tous les regards sont désormais tournés vers M. Lionel Bougoin, qui doit assumer officiellement cette fonction dans un contexte marqué par des annonces de lutte intensive contre les bandes criminelles qui gèrent encore des « territoires perdus ».

Monsieur le Ministre,

En date du 27 juin 2015, vous avez publié sur votre page officielle (Twitter) :Me. Lionel Constant Bougoin est nommé commissaire du gouvernement rés le tribunal de première instance, de Port-au-Prince en remplacement de Maître Edouard Guillaume promu Substitut Commissaire de Gouvernement pres la Cour d’Appel de Port-au-Prince »

Cette information a été relayée par plusieurs journaux du pays, dont la Radio et Télévision Nationale d’Haïti.

Un jour après cette publication, le 28 juin 2024, j’ai reçu une lettre me nommant Charge de Mission au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

Monsieur le Ministre, je tiens vous informe que je ne suis pas intéressé par ce nouveau poste. En conséquence, je vous présente ma démission...


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.