3 juillet 2024
Le RNDDH réclame la destitution du commissaire Muscadin et l’ouverture d’une enquête sur l’ex-CG Guillaume
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Le RNDDH réclame la destitution du commissaire Muscadin et l’ouverture d’une enquête sur l’ex-CG Guillaume

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) signale des faits graves reprochés au magistrat Jean Ernest Muscadin, justifiant sa destitution plutôt qu’un simple blâme. Concernant le magistrat Elder Guillaume, récemment remplacé au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince par Me Lionel Constant Bourgoin, l’organisme de défense des droits humains demande une enquête sur son comportement anti-déontologique.

Ce lundi 1er juillet 2024, le RNDDH réactive deux correspondances transmises en 2023 à la ministre de la Justice de l’époque, Emmelie Prophète Milcé, relatives à la destitution du commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Miragoane, Jean Ernest Muscadin, et à une enquête sur le comportement anti-déontologique de l’ancien chef de la juridiction de Port-au-Prince, le magistrat Elder Guillaume.

Dans une lettre ouverte, le RNDDH évoque l’affaire opposant le citoyen Marc-André Dériphonse au journaliste Banatte Daniel, qui a conduit à des événements impliquant le bastonnade du militant politique Rébert Noncent « D-zine » par des policiers, sur ordre du magistrat Elder Guillaume. L’intervention des policiers, ordonnée par le chef du Parquet, a eu lieu alors que le militant politique tenait une conférence de presse devant le Parquet de Port-au-Prince. Face à ces faits, le RNDDH juge inconcevable le comportement du magistrat Elder Guillaume qui a violé les droits à l’intégrité physique et psychique de Rébert Noncent ainsi que sa liberté d’expression, consacrés par les articles 5 et 13 de la Convention Américaine des Droits de l’Homme, ratifiée par Haïti.

De plus, le RNDDH rappelle l’incident survenu le 13 décembre 2023, lorsque le commissaire près le Tribunal de Première Instance de Miragoane, Jean Ernest Muscadin, a été impliqué dans un scandale lié à une supposée opération visant l’arrestation de Béliose Louis-Jeune « Boutba » dans la juridiction des Cayes. Dans ce contexte, le RNDDH note un bras de fer médiatisé entre le commissaire Jean Ernest Muscadin et le chef du Parquet des Cayes, Ronald Richemond, concernant la présence ou non de Boutba à Port-Salut.

Sur la base de ces faits, le RNDDH insiste que le commissaire Muscadin mérite d’être destitué et non simplement blâmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.