16 juin 2024
Russie | Arrestation à Moscou du vice-chef d’état-major général de l’armée russe
Actualités Société

Russie | Arrestation à Moscou du vice-chef d’état-major général de l’armée russe

Le chef adjoint de l’état-major général russe arrêté à Moscou

Des arrestations de hauts gradés se poursuivent en Russie, rapporte BBC. Le lieutenant-général Vadim Shamarin, chef de la Direction principale des communications des forces armées russes, a été arrêté sous l’accusation d’avoir accepté un pot-de-vin important, selon Kommersant.

Shamarin est également le vice-chef d’état-major général sous Valery Gerasimov.

Une source au sein des forces de sécurité a informé qu’une perquisition a été menée dans le cadre de l’affaire pénale contre le général. En conséquence, Shamarin a été emmené pour interrogatoire à la Direction principale des enquêtes militaires du Comité d’enquête de Russie.

Le tribunal a rapporté que Shamarin a été arrêté pour une période de deux mois pour avoir accepté un pot-de-vin particulièrement important.

Arrestations de généraux corrompus

Plusieurs généraux de haut rang ont été arrêtés à Moscou récemment. En avril, le vice-ministre de la Défense Timur Ivanov a été arrêté pour des accusations de corruption. En mai, le chef d’état-major le lieutenant-général Yuri Kuznetsov a été arrêté soupçonné d’implication dans un réseau de pots-de-vin. Également en mai, l’ancien commandant de la 58e armée du district militaire du Sud, Ivan Popov, a été arrêté pour des accusations de fraude.

De plus, dans une initiative ayant des implications significatives pour le paysage politique russe, après avoir entamé son cinquième mandat présidentiel, Vladimir Poutine a limogé le ministre de la Défense Sergey Shoigu, le nommant Secrétaire du Conseil de sécurité nationale. Nikolai Patrushev, qui avait dirigé le Conseil de sécurité depuis 2008, est devenu l’assistant de Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.