4 octobre 2025
Haiti | Patrimoine en péril : Les bandits menacent de détruire le Palais aux 365 Portes à Petite Rivière-de-l’Artibonite
Actualités Cas d'assassinat Corruption Culture Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haiti | Patrimoine en péril : Les bandits menacent de détruire le Palais aux 365 Portes à Petite Rivière-de-l’Artibonite

Menace de démolition du Palais aux 365 portes par des bandits à Petite Rivière-de-l’Artibonite

Derrière le plan criminel d’extermination de la population haïtienne par la mobilisation de groupes armés se cacherait aussi un sinistre projet d’effacement de son histoire glorieuse. Le gang « Gran-Grif », qui opère en toute impunité dans la vallée de l’Artibonite, menace de démolir le Palais aux 365 portes et le complexe administratif de Petite Rivière-de-l’Artibonite », prévient Bertide Horace, porte-parole de la Commission dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite.

Le Palais aux 365 portes et le Complexe administratif de Petite Rivière-de-l’Artibonite tiennent encore debout grâce à l’état de dysfonctionnement d’une excavatrice et d’autres engins mis à la disposition de l’Organisme de développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA). Depuis quelque temps, les bandits armés dirigés par Luckson Élan et « Dèdè » envisagent de démolir ces structures historiques, rapporte Bertide Horace.

Dans la Vallée de l’Artibonite, les hors-la-loi ont souvent mis à exécution leurs menaces. La condition physique du Commissariat de Petite Rivière-de-l’Artibonite, abandonné par les policiers depuis janvier 2023, témoigne de la suprématie violente exercée par les gangs. Plusieurs murs et façades du commissariat ont été renversés par les criminels utilisant des burins et des masses pour tenter de démolir le bâtiment.

La Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite s’emploie à engager des dialogues avec la société civile de plusieurs villes du département afin de dissuader les bandits dans leur projet d’effacement de la mémoire historique du peuple haïtien, informe Horace.

Bien qu’aucune garantie n’ait été donnée par les criminels pour renoncer à leur initiative, la menace persiste. Le groupe criminel « Gran-Grif » craint que les troupes kenyanes de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) n’utilisent le site du Palais aux 365 portes pour installer leur base et démanteler leur dictature criminelle dans la Vallée de l’Artibonite.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.