Par Me Louimann MACEUS.
Les droits humains sont les droits inaliénables que possède chaque individu. Leur but fondamental est de protéger la dignité humaine contre l’arbitraire des Etats. Ces droits humains sont indivisibles, inviolables et applicables à tous, indépendamment de toute appartenance étatique. Ils doivent être protégés en temps de paix comme en temps de guerre.
Les droits humains sont en fait garantis par un ensemble de textes juridiques internationaux, comme des traités internationaux et régionaux, mais aussi par des textes à effet non-contraignants, établis par les Nations-unies. Cependant, le texte phare et le plus célèbre est la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), adoptée le 10 décembre 1948.
Il faut mentionner que ces textes signés et ratifiés par Haïti, rentrent dans le corpus juridique Haïtien et du coup applicable à tous. Mais nous avons fait le choix de ne pas les appliquer. Celles et ceux qui prennent le pouvoir depuis plus de 30 ans ont fait ce choix .
Maintenant que devrait-on espérer avec ce Conseil à sept membres fraîchement installé?
En fait, Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes circonstances.
Personnellement, je ne peux rien espérer jusqu’à preuve du contraire. Ce n’est pas parce qu’aucun bénéfice du doute n’est accordé aux différentes pénalités du conseil présidentiel, mais ce sont les mêmes politiques malsaines dans lesquelles l’intérêt général du pays n’a jamais été pris en considération.
Après plusieurs semaines d’installation, les membres du conseil ne peuvent même pas s’entendre, faisant de la politique malsaine pour continuer à perdre de temps pendant que l’urgence demeure.
Quel spectacle offert par les Elites Haïtiennes (Intellectuelles, politiques et économiques) !
De plus, ce sont les mêmes visages depuis 1986 à nos jours. Aucune passation n’est faite en termes d’intergénérationnelle » Apre yo, se yo ». Donc ils ont peur que l’Etat d’Haïti ne soit pas remembrer du point de vue institutionnelle afin qu’ils ne soient pas poursuivis pour les dérives commises. Ils ont peur que l’Etat soit doté d’outils institutionnels nécessaires pour adresser les vrais problèmes quotidiens.
Ces personnages au sein du conseil viennent d’où et ont été désignés par qui?
Ces hommes et femmes du Conseil Présidentiel de Transition CPT ont été désignés par les mêmes secteurs politiques et économiques apatrides. A savoir des Partis politiques et autres structures de la société qui, depuis après 1986 amènent le pays vers ce Chaos que nous subissons tous aujourd’hui où l’état est en fuite. L’Etat continue à fuir ces responsabilités envers la République.
Cependant, s’ils veulent prendre la voie du progrès et l’établissement de l’état de droit, étant donné que leur mission principale est rétablir un climat de paix dans le pays et l’organisation des élections.
ils devraient prendre des mesures urgentes telles que :
1. S’entourer des technocrates, des patriotes. C’est à dire, des hommes et des femmes qui connaissent les domaines, l’appareil étatique et savent comment le redresser à tous les niveaux.
2. Adopter des mesures pour poursuivre tous les membres du cabinet Ministériel démissionné, dont Ariel Henry pour les dérives commises.
3. Donner des signaux clairs que la Protection des Droits Humains sera un des axes essentiels.
4. Poser des actions claires et concretes pour mettre hors d’état de nuire tous les semeurs de troubles et terreurs au sein de la population civile etc.
Il est important qu’ils le sachent, ils ont 100 jours pour démontrer ce qu’ils pourront faire à travers des actions visant à améliorer les conditions sécuritaires du pays et la protection des droits humains. Sans quoi, ils doivent plier leurs effets et rentrer chez eux la tête baissée.
Haïti d’abord.
======//===//=====
Me. Louimann MACEUS, Av.
Sec. Gl. ECCREDHH/Droits Humain.
Defenseur et Educateur aux droits humains.
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENÈVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste en Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ Mercosur.
Ex-Point Focal OSI-HAÏTI (objectif Sciences international).
Ethnojuriste@gmail.com

