Le coordonnateur de l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation en Haïti (UNIR-Haïti), Clarens Renois, désapprouve les décisions adoptées par le Conseil présidentiel de transition (CPT), lors d’un conseil des ministres, violant l’Accord du 3 avril. Pour lui, sans l’officialisation du Président du CPT, Edgard Leblanc Fils, dans le journal officiel le Moniteur, les résolutions restent sans effet.
Le dirigeant du Collectif du 30 janvier désapprouve la résolution adoptée par des membres du Conseil présentiel de transition instituant la présidence tournante et une majorité de 5/7 dégagée. Dans une position commune adoptée le 13 mai 2024, le Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (GREH), l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR-Haïti), le Parti haïtien Tèt kale (PHTK), l’Organisation du peuple en lutte (OPL), le Mouvement patriotique populaire Dessalinien (MOPOD), la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (LAPEH) exigent le retrait de la Résolution relative à la prise de décision.
Les dirigeants du Collectif du 30 janvier, continuent de brandir le caractère illégal du document qui viole les dispositions adoptées dans l’Accord du 3 Avril 2024 portant création et fonctionnement du Conseil présidentiel de transition.
Dans la même lignée, le dirigeant de l’UNIR-Ayiti, dans une interview accordée à Radio Kiskeya, le vendredi 10 mai, évoque des difficultés d’ordre administratif entravant le processus d’application de certaines décisions prises en Conseil des ministres.
Dans le courant de la semaine écoulée, le CPT a adopté des résolutions dont celle prolongeant le mandat des juges à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSA/CA) et celle prévoyant une majorité de 5/7 pour consolider les décisions. De telles dispositions restent sans effet sans la promulgation dans le journal officiel Le Moniteur de l’arrêté portant sur la désignation de l’ancien président du Sénat Edgard, comme Président du Conseil présidentiel de transition (CPT)., avance le dirigeant du Collectif du 30 janvier.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

