RÉPUBLIQUE D’HAÏTI
CONSEIL PRÉSIDENTIEL POUR LA TRANSITION
NOTE POUR L’ATTENTION DE LA POPULATION HAÏTIENNE
Port-au-Prince, le lundi 13 mai 2024
Le peuple haïtien, c’est avec une grande inquiétude que le Conseil Présidentiel de Transition a appris que les bandits continuent de semer le trouble dans notre pays. Le samedi 11 mai 2024, des criminels sont entrés dans le commissariat de Gressier et chez l’un des responsables de la police, provoquant des incendies et victimisant plusieurs civils. Cet incident témoigne une fois de plus de l’urgence de déraciner le banditisme dans notre pays, donc la sécurité. Les citoyens ne peuvent plus attendre. La responsabilité du Conseil Présidentiel de Transition est de garantir la sécurité de chaque personne vivant dans le pays.
En ce sens, dès que le Conseil a été informé des actes criminels et des armes à Gressier, il a parlé avec les autorités responsables et a donné des instructions au chef de la police pour prendre le contrôle de la situation et prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces incidents ne se répètent pas ailleurs dans le pays. Il est clair qu’il y a beaucoup de panique parmi les criminels, car il est clair pour tout le pays qu’ils ne peuvent pas gagner. Dans ce sens, le Conseil Présidentiel de Transition donne à la population une garantie dans un délai assez court pour que les criminels arrêtent de violer la loi sur leur corps, dans leurs maisons, dans leurs quartiers, dans leurs villes et dans le pays.
Le Conseil Présidentiel de Transition profite de cette occasion pour envoyer des forces à tous les policiers qui restent attachés aux principes de la police malgré les situations difficiles. Nous envoyons notre sympathie à toutes les personnes victimes de criminels sans foi ni loi à Gressier et ailleurs dans le pays. Nous leur disons que nous sommes là et que nous serons là pour leur répondre. Le problème de l’insécurité sera résolu, les criminels n’ont qu’une seule option : déposer les armes et se rendre à la justice. La vie des gens est la première richesse d’une société, quand elle n’est pas respectée et protégée, c’est tout le pays qui est menacé.
Nous remercions la population pour la maturité qu’elle montre en restant ferme face aux criminels, comme elle le peut. Cette maturité apparaît plus clairement dans la patience que la population manifeste en voyant l’urgence des mesures prises par le Conseil pour former rapidement un gouvernement et monter rapidement le Conseil National de Sécurité (CNS) comme le prévoit l’accord du 3 avril. Le Conseil National de Sécurité aura pour mission de coordonner les relations entre la PNH, la FADH et le soutien international dans le domaine de la sécurité, ce qui constitue une véritable machine de guerre contre le banditisme sous toutes ses formes.
Nous finirons en rappelant à la population de ne pas se laisser distraire, provoquer ou confondre par ceux qui font des actes criminels depuis longtemps sur les réseaux sociaux. Non ! La place d’un criminel est en prison. Nous devons les dénoncer. Le Conseil Présidentiel de Transition demande à tous les Haïtiens de collaborer avec toutes les forces de l’ordre, car la lutte contre l’insécurité est le combat de tous ceux qui ne sont pas des criminels et qui ne soutiennent pas les criminels.
CONSEIL PRESIDENTIEL
Pour le Conseil :
Edgard LEBLANC FILS
Président
