Kenya | Corruption – L’EACC obtient une décision de justice pour geler les 62 millions saisis au domicile du neveu de l’ancien ministre des finances, M. Yatani

0
176

La Commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC) a sollicité une ordonnance de la Haute Cour pour geler 460 000 dollars (62 100 000 shillings) saisis chez le neveu de l’ancien secrétaire du cabinet du Trésor, Ukur Yatani.

Les fonds ont été confisqués à la résidence d’Ibrae Doko Yatani le 24 avril 2024 dans le cadre de l’enquête en cours sur l’ex-Secrétaire d’État Yatani.

La décision a été rendue par la juge Esther Maina à la division anti-corruption et crimes économiques de la Haute Cour de Milimani.

« J’ai examiné la requête introductive d’instance datée du 30 avril 2024 qui est présentée sous la forme d’un certificat d’urgence à date fixe. La requête initiale est acceptée car je suis convaincue qu’il existe des motifs raisonnables de préserver les fonds », a-t-elle déclaré.

La Cour a décidé que l’ordonnance serait en vigueur pour une période de six mois, comme le prévoit l’article 56(3) de la loi sur la lutte contre la corruption et les crimes économiques (ACECA).

Le juge Maina a demandé à l’EACC de signifier les documents à Ibrae Doko Yatani dans un délai de sept jours.

L’agence anti-corruption a déclaré à la Cour qu’elle devait enquêter sur l’origine de l’argent.

Ibrae Doko Yatani, agissant par l’intermédiaire de sa société Al Habib Enterprises, est accusé d’avoir reçu de manière irrégulière 71 790 897 shillings du gouvernement du comté de Marsabit.

L’EACC enquête actuellement sur l’ancien directeur du Trésor concernant les allégations de détournement de 1,2 milliard de shillings de fonds publics pendant son mandat de gouverneur de Marsabit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.