Montréal, mercredi 2 août 2017 ((rezonodwes.com))– Débordé par le grand nombre de demandeurs d`asile arrivant des États-Unis, Québec se trouve dans l`obligation de chercher d`autres lieux d`accueil, vu la quantité de places disponibles dans les centres communautaires conçus à cet effet.
Ces derniers jours, des centaines d`Haïtiens débarquent sur la frontière afin de demander la protection du Canada, poussés par la peur de se voir déportés dans leur pays d`origine par l`administration Trump qui ne menace de ne plus renouveler le TPS (Statut de Protection Temporaire). Les nouveaux arrivants sont donc orientés maintenant vers les nouvelles installations du stade olympique de Montréal.
« C’est du jamais vu », a lancé la porte-parole du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), Francine Dupuis, dans une entrevue à Radio-Canada. « On est habitués à des pics d’arrivée qui se résorbent généralement assez bien. Dans ce cas-ci, je peux vous dire que la demande est très accélérée », explique-t-elle.
Le programme de demandeurs d’asile PRAIDA accompagne les migrants dans leur démarche d’accès à l’aide financière et dans leur recherche de logements. Durant cette période de transition, « ils sont nourris, logés, blanchis. Après, ils repartent. Ils ne sont là que quelques semaines », note Mme Dupuis.
En plus d’un soutien en santé physique et mentale, le programme aide les migrants à mieux s’intégrer en milieu scolaire et au travail.
Les Haïtiens ne sont par contre pas les seuls à s`inquiéter de la politique migratoire de Donald Trump. Des ressortissants d`autres pays ont également pris l`initiative de traverser illégalement la frontière pour venir se réfugier au Québec et dans d`autres provinces canadiennes.
Le maire de Montréal Denis Coderre a par ailleurs souhaité la bienvenue aux réfugiés haïtiens. « Vous pouvez compter sur notre entière collaboration », a-t-il tweeté, déplorant au passage ce qu’il considère être une autre « conséquence de la politique d’immigration de Donald Trump ».
sources Radio Canada
https://www.youtube.com/watch?v=qZ7bjw0rfnA&feature=youtu.be



