30 novembre 2025
US Congress | Un Représentant démocrate du Texas et son épouse sont inculpés après avoir perçu 600 000 dollars de pots-de-vin de l’Azerbaïdjan
Actualités Corruption Justice Société

US Congress | Un Représentant démocrate du Texas et son épouse sont inculpés après avoir perçu 600 000 dollars de pots-de-vin de l’Azerbaïdjan

Si les États-Unis nous aidaient à mettre les dirigeants haïtiens en prison pour corruption, il n’en resterait peut-être plus un seul pour diriger le Conseil présidentiel de la transition, commente un défenseur des droits de l’homme. Ariel Henry, le cynique corrompu, pour tout le mal fait a Haiti en 30 mois, ne trouverait pas non plus l’asile en Californie, ajoute-t-il.

Les accusations ont été annoncées vendredi par le ministère américain de la justice (DOJ), peu après que le membre du Congrès a protesté de son innocence dans une déclaration.

Henry Cuellar, représentant démocrate du Texas, et son épouse ont été inculpés par des procureurs fédéraux pour conspiration et corruption, après avoir prétendument reçu près de 600 000 dollars d’une société contrôlée par l’Azerbaïdjan et d’une banque mexicaine.

Les accusations ont été annoncées vendredi par le ministère américain de la justice (DOJ), peu après que M. Cuellar a protesté de son innocence.

Entre 2014 et 2021, M. Cuellar et son épouse Imelda auraient accepté près de 600 000 dollars de pots-de-vin de la part d’une société énergétique contrôlée par l’Azerbaïdjan et d’une banque mexicaine, et en échange, le membre du Congrès aurait accepté de promouvoir les intérêts du pays et de la banque aux États-Unis, selon l’acte d’accusation.

L’argent aurait également été blanchi par le biais d’une série de sociétés écrans et d’intermédiaires dans des sociétés écrans appartenant à Mme Cuellar.

M. Cuellar aurait notamment accepté d’influencer la législation favorable à l’Azerbaïdjan et de prononcer un discours pro-azerbaïdjanais devant la Chambre des représentants des États-Unis.

Cette annonce intervient après que le député a publié une déclaration plus tôt dans la journée de vendredi, dans laquelle il affirmait que « tout ce que j’ai fait au Congrès a été au service des habitants du sud du Texas ».

« Je tiens à préciser que mon épouse et moi-même sommes innocents de ces allégations », a déclaré M. Cuellar. « Avant d’agir, j’ai demandé de manière proactive des conseils juridiques au comité d’éthique de la Chambre des représentants, qui m’a donné plus d’un avis écrit, ainsi qu’un avis supplémentaire d’un cabinet d’avocats national.

« En outre, nous avons demandé à rencontrer les procureurs de Washington DC pour leur expliquer les faits, mais ils ont refusé de discuter de l’affaire avec nous ou d’entendre notre point de vue.

Il a ajouté que les mesures qu’il a prises au Congrès étaient « cohérentes avec les actions de nombre de mes collègues et dans l’intérêt du peuple américain ».

Démocrate conservateur, M. Cuellar est depuis longtemps la cible des progressistes en raison de son opposition au droit à l’avortement. En 2020 et 2022, Jessica Cisneros a lancé un défi primaire contre lui, l’envoyant au second tour, où il s’est imposé à chaque fois.

Les dirigeants démocrates de la Chambre des représentants l’ont toujours soutenu et estiment qu’il est le seul démocrate capable de gagner dans la Rio Grande Valley, une région fortement conservatrice et peuplée de Latinos. Lors de ses dernières élections primaires, en mars, il n’a pas eu d’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.