Conseil Présidentiel: la couleuvre à 7 têtes et 2 cornes marche à pas de tortue

0
68


Deux mois après le départ du premier ministre de facto d’Haïti, on ne sait toujours pas quand il y aura un gouvernement fonctionnel.

Les membres du Conseil Présidentiel de Transition ne semblent pas être pressés d’agir pour résoudre cette crise complexe qui enfonce Haïti dans la misère, la violence et le désespoir.

Installé depuis le jeudi 24 avril dernier, le Conseil Présidentiel s’est muré dans un silence inquiétant alors que la population s’attendait, dès la prestation de serment de ces nouveaux dirigeants, à des signaux clairs dans sa quête d’un environnement sécuritaire propice à la reprise des activités économiques, sociales et éducatives.

L’élection pour désigner un coordonnateur du Conseil Présidentiel a été sans cesse repoussée, faute d’un accord entre les parties prenantes qui semblent plus enclines à réclamer une part plus importante du gâteau qu’à prendre des mesures pour soulager la souffrance d’une population confrontée à la terreur des gangs criminels et barbares.

Si le simple choix d’un coordonnateur est si compliqué, à quoi devrions-nous nous attendre lorsque viendra le moment de nommer un premier ministre et de former un cabinet ministériel ou encore un CEP sans pouvoir légale et constitutionnel de tenir un referendum ? Ce Conseil ne risque-t-il pas d’imploser avant même d’avoir à prendre des décisions difficiles pour s’attaquer aux principaux responsables de l’insécurité et de la corruption?

Assisterons-nous à des batailles rangées pour la formation du Conseil Électoral, une instance-clé à contrôler pour garantir le prochain quinquennat?

La situation exige des politiciens une attitude responsable, mais ils ne semblent pas être à la hauteur des espoirs des Haïtiens.

Elensky Fragelus

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.