Après Michel Ange Gédéon qui se retrouvait au quartier général du ministère dominicain de la Défense, il revient maintenant à Hervé Denis, ministre de la Défense d’aller à la rencontre de son homologue dominicain pour discuter d’un agenda de l’après-Minustah
Santo Domingo, mercredi 2 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Si jusqu’à présent le bureau de communication du ministère haïtien de la Défense n’a émis aucun communiqué parlant d’une éventuelle visite de Hervé Denis en République Dominicaine, néanmoins Rezo Nòdwès a appris mardi soir que le Lieutenant General Rubén Darío Paulino Sem, ministre dominicain de la Défense, a planifié pour la semaine prochaine, sans préciser la date exacte, une rencontre avec son homologue haïtien à Santo Domingo.
Le Général Paulino qui participait à l’émission radiophonique hebdomadaire « Desafios » [les défis], lors d’un dialogue avec le Sénateur Adriano Sanchez Roa, également invité, a révélé que l’armée dominicaine a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des frontières au retrait des forces onusiennes d’ Haïti.
A cet égard, a poursuivi le ministre, le responsable haïtien de la Défense sera en déplacement la semaine prochaine en République Dominicaine pour fournir des détails sur le processus de sécurité en cours en Haïti avec la fin de la mission de Minustha et des étapes à suivre.
Paulino Sema a affirmé que les militaires et autorités policières dominicains ont eu déjà des pourparlers avec le DG de la PNH et le chef de la Minustah qui ont exposé la situation d’ Haïti en termes de vigilance et de sécurité. Ils avaient également point par point discuté du processus de retrait des soldats onusiens lesquels ont introduit le choléra en Haïti, selon des tests-labo.
Pour démontrer de l’état d’avancement du renforcement de sécurité sur le long de la frontière, le général a confié au sénateur participant à l’émission que les forces armées dominicaines ont déjà installé des caméras de surveillance dans des contrepoints les plus stratégiques séparant les deux pays.
A rappeler qu’au départ de la Minustah, le 15 octobre prochain, il ne resterait que seulement 295 soldats pour accompagner la PNH, a précisé le ministre dominicain de la défense.
4 Comments