22 décembre 2025
L’Algérie offre environ 100 000 dollars sur les 241 millions de dollars dont le Kenya a besoin pour déployer ses troupes en Haïti
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

L’Algérie offre environ 100 000 dollars sur les 241 millions de dollars dont le Kenya a besoin pour déployer ses troupes en Haïti

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Ataf, a annoncé lundi 8 avril, lors d’une visite d’État d’une journée, que l’Algérie offrait un don important de 100 000 dollars (environ 12,7 millions de shillings kenyans) pour soutenir les efforts de maintien de la paix déployés par le Kenya en Haïti.

Cette annonce a été faite lors d’une visite d’État d’une journée du ministre algérien des affaires étrangères, Ahmed Ataf, le lundi 8 avril, soulignant ainsi le renforcement des liens entre les deux nations.

Au cours de cette visite, accueillie par le ministre kényan des affaires étrangères et premier secrétaire du cabinet, Musalia Mudavadi, la contribution de l’Algérie à la mission kényane de maintien de la paix en Haïti a été saluée.

« Je voudrais remercier son excellence Abdelmadjid Tebboune et le peuple algérien d’avoir soutenu la mission de maintien de la paix du Kenya en Haïti en lui accordant une subvention de 100 000 dollars. Cela contribue grandement à la réalisation des efforts de paix en Haïti », a déclaré Musalia Mudavadi.

Pour répondre aux exigences de la mission, le Kenya a besoin d’un budget substantiel de 241,4 millions de dollars environ (31 milliards de shillings kenyans), couvrant divers aspects allant de la formation au soutien administratif.

La mission de maintien de la paix du Kenya en Haïti n’a toutefois pas été exempte de difficultés.

Depuis que le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé le déploiement d’une mission multinationale pour soutenir Haïti en octobre 2023, des controverses et des obstacles sont apparus.

Des batailles juridiques et des retards de financement, notamment le blocage des fonds alloués par le Congrès américain, ont entravé les progrès.

Le don de l’Algérie arrive dans un contexte de manœuvres diplomatiques entre l’Algérie et le Kenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.