La police nationale s’est distinguée durant les administrations Tèt Kale 1, 2 et 3 par le recours excessif aux gaz lacrymogènes et par des actes d’exactions contre la population civile. L’éventuel Conseil présidentiel fera-t-il également de la PNH son bras de répression lorsque la population, éventuellement mécontente de sa mauvaise gestion, exprimera son désaccord ?
La police nationale d’Haïti annonce avoir récupéré un cargo détourné chargé de riz après un affrontement armé avec des gangs qui a duré plus de cinq heures.
Deux agents de police ont été blessés et un nombre indéterminé de membres de gangs ont été tués lors de la fusillade survenue samedi au large de la côte de la capitale, Port-au-Prince, ont déclaré les autorités dans un communiqué.
Il s’agit d’une victoire rare pour un département de police sous-financé qui a du mal à contenir la violence des gangs suite à une série d’attaques commencée le 29 février.
La police a déclaré dans le communiqué dimanche que les responsables du détournement étaient des membres de deux gangs, nommés les 5 Secondes et le gang Taliban. Ils ont déclaré que des hommes armés avaient pris d’assaut le navire de transport Magalie jeudi alors qu’il quittait le port de Varreux.
Radio Télé Métronome a rapporté que les gangs avaient kidnappé tout l’équipage du navire et volé environ 10 000 sacs de riz sur les 60 000 qu’il transportait.
Le navire se dirigeait vers la ville côtière nord de Cap-Haïtien.
Également dimanche, le site d’information en ligne Radiographie a rapporté que le gang Taliban avait utilisé un chargeur frontal pour détruire un poste de police dans la banlieue de Port-au-Prince, Canaan, où au moins quatre agents de police ont été tués lors d’une récente attaque. Le poste n’était plus opérationnel.
La fusillade la plus récente entre la police et les gangs survient plus d’un mois après que des hommes armés ont commencé à cibler des infrastructures gouvernementales clés. Ils ont incendié plusieurs postes de police, ouvert le feu sur le principal aéroport international toujours fermé et pris d’assaut les deux plus grandes prisons d’Haïti, libérant plus de 4 000 détenus.
Los Angeles Times Site Search – Los Angeles Times (latimes.com)