Flash/Vidéo : Les militaires démobilisés seront réintégrés dans la nouvelle armée!

0
1209

Port-au-Prince, mardi 1er août 2017 ((rezonodwes.com))– Dans le cadre de ses conférences hebdomadaires, les «Lundis de la Presse», organisées à son local, le Ministère de la Communication a reçu, ce lundi 31 juillet 2017, le Directeur Général du Ministère de la Défense, Le Colonel Louis Marcelin DANIEL.




Accompagné du Directeur du Corps du Génie Militaire, le Capitaine Louicin Dieudonné, le Directeur Général du Ministère de la Défense a présenté les dispositions prises dans le processus de la remobilisation des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).

Plusieurs phases sont prévues dans le processus de recrutement pour la remobilisation des Forces Armées d’Haiti (FAD’H). 2350 jeunes dont 350 jeunes filles se sont inscrits ; 1850 garçons et 305 jeunes filles ont déjà subi l’épreuve médicale et les résultats seront disponibles le vendredi 4 août 2017 ; le 7 août prochain est la date fixée pour les épreuves intellectuelles. « Les examens psychologique, physique sont les autres étapes que les postulants devront franchir après l’épreuve intellectuelle », a indiqué le Capitaine Louicin Dieudonné, responsable des recrutements.

Les militaires démobilisés ne sont pas écartés dans le processus de la remobilisation des FAD’H. Le processus de leur réintégration débutera le mois prochain selon des critères établis. Toutefois, huit (8) d’entre eux ont déjà servi dans la mise à niveau du Corps du Génie Militaire ; les jeunes qui seront recrutés vont être accompagnés d’anciens militaires de la FAD’H ; la formation de la première classe des jeunes recrues sera assurée par d’anciens militaires de la FAD’H..




« La mission des Forces Armées d’Haïti a été toujours la défense nationale. Cette même mission est maintenue tout en tenant compte de l’évolution de la société, selon la feuille de route qui a été soumise par le Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant au Ministre de la Défense, M. Hervé Denis », a fait savoir le Directeur Général du Ministère de la Défense.

Les nouveaux règlements généraux s’inspirent de quelques principes de l’ ancienne armée et du Livre Blanc élaboré au colloque national déjà organisé sur la remobilisation de l’Armée. Ces nouveaux règlements seront soumis au Conseil des Ministres par le Ministre de La Défense, pour être ensuite acheminés au Parlement.

« Il ne revient pas au Ministère de la Défense de choisir les membres de l’Etat Major. Le choix du Commandant en chef et de l’Etat Major sera fait suivant les lois de la République », a précisé le Colonel Louis Marcelin Daniel.




La Remobilisation des Forces Armées d’Haïti confirme la politique du gouvernement en matière de défense nationale et concrétise la volonté du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse de créer une armée moderne et professionnelle au service de la population, selon les prescrits de la Constitution .

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.