4 octobre 2025
WSJ | Haiti | Terrorisme – Un seigneur de guerre exploite des médias sociaux : La montée en puissance d’Izo 5″
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

WSJ | Haiti | Terrorisme – Un seigneur de guerre exploite des médias sociaux : La montée en puissance d’Izo 5″


Wall Street Journal | Un Seigneur de Guerre Recourt à la Mort, au Viol et aux Vidéos de Rap pour Étendre son Contrôle en Haïti

Après que des gangsters lourdement armés ont fait irruption dans les portes de la Prison Nationale d’Haïti le mois dernier, un seigneur de guerre nommé Izo a posté une vidéo sur son compte TikTok populaire montrant une foule de détenus libérés l’acclamant après qu’il ait infligé un autre coup au gouvernement en ruine du Premier Ministre Ariel Henry.

 » Ariel entre les mains d’Izo, dégagé, dégagé, » chantaient les prisonniers dans une cour.

Le raid de la prison était une démonstration effrontée de force de la part des gangs et en particulier d’Izo, dont le vrai nom est Johnson Andre, un rappeur de vingt ans qui est rapidement sorti de l’obscurité pour devenir l’un des chefs de gang les plus redoutés du pays.

« Je vais tous les liquider, » a déclaré Andre dans un message TikTok adressé à ses rivaux. « Je vais sniffer de la cocaïne et tuer tous ceux qui me détestent. »

Andre, avec son prétendu Gang des Cinq Secondes, est monté en puissance ces dernières années et a étendu son contrôle sur les ports et le littoral utilisés pour le trafic de drogue et d’armes. En chemin, il a systématiquement utilisé les plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde pour recruter plus de soldats et semer la terreur, posant ainsi un défi majeur pour la force de sécurité internationale que les États-Unis et leurs alliés essaient de déployer pour stabiliser un pays qui tombe rapidement dans l’anarchie et la famine, selon des chercheurs en sécurité et les Nations unies.

Vendredi, TikTok a interdit le compte d’Andre, qui comptait 227 000 abonnés, rejoignant YouTube d’Alphabet et Meta – la société mère de WhatsApp et Facebook – dans la réduction de la diffusion de son contenu, dans lequel il ridiculisait les politiciens haïtiens, rappait sur le meurtre de policiers et montrait ses nouveaux uniformes de combat et ses armes de qualité militaire. « Nous nous opposons fermement à l’extrémisme violent, et nous travaillons de manière agressive pour identifier et supprimer le contenu et les comptes qui enfreignent ces règles, » a déclaré un porte-parole de TikTok.

Les vidéos d’Andre, qui parle rarement à la presse grand public, étaient devenues pour les chefs d’entreprise et les dirigeants politiques une fenêtre importante sur le monde obscur des gangs qui ont mis le gouvernement haïtien à genoux. La police haïtienne, les Nations unies et les États-Unis accusent Andre de la plupart des méfaits. Ils l’accusent d’homicide, de viol, de trafic de drogue, d’enlèvement pour extorsion et de détournement de véhicules transportant de la nourriture et du carburant. Son gang a été l’un des plus actifs dans le recrutement forcé d’enfants soldats, selon l’ONU, et a poussé des milliers de civils de chez eux sous la menace d’une arme pour consolider son contrôle sur les bidonvilles.

Lorsqu’ils ont sanctionné Andre en décembre, le Département du Trésor américain a déclaré qu’il et son gang étaient responsables de plus de 1 000 cas de violence sexuelle en 2022.

Andre n’a pas répondu aux demandes de commentaires adressées à ses comptes de médias sociaux avant leur interdiction. Il n’a pas pu être joint pour commenter par d’autres moyens.

La simple violence des méthodes d’Andre – et la publication des attaques sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie comme WhatsApp – ont stupéfait même les responsables expérimentés qui ont travaillé en Haïti.

« Ce qui est nouveau, c’est la cruauté et l’humiliation publique, » a déclaré Bill O’Neill, le meilleur expert en droits de l’homme des Nations unies sur Haïti.

Il a décrit comment des vidéos de viols, parfois devant des membres de la famille, sont diffusées sur le web. « Jamais vu ça auparavant. Jamais à ce niveau, » a déclaré O’Neill, un vétéran de 30 ans en Haïti qui a aidé à rédiger un rapport de 156 pages du Conseil de sécurité de l’ONU sur les gangs.

Dans un pays avec environ 300 gangs, Andre et son Gang des Cinq Secondes se sont distingués par leur autopromotion.

Costaud, les cheveux et les ongles peints de couleurs vives, et souvent brandissant des grilles métalliques sur ses dents, Andre au visage d’enfant avait posté presque quotidiennement. « Mission échouée, » rappe-t-il dans une vidéo musicale chorégraphiée et éditée où lui et d’autres gangsters rejouent une tentative de raid de la police qui a laissé un officier mort et un autre en otage.

Andre se délecte du chaos, contrairement aux autres chefs de gang d’Haïti, tels que Jimmy « Barbecue » Chérizier, qui ponctuent souvent leurs discours de rhétorique révolutionnaire et prétendent libérer leur nation de l’oppression des impérialistes étrangers et des puissants oligarques. Ces derniers mois, les plus importants d’entre eux ont conclu une alliance temporaire pour renverser le gouvernement impopulaire d’Henry et dissuader l’arrivée des forces internationales de maintien de la paix, mais la détente est fragile, disent les experts en gangs. Et Andre dans ses vidéos a essayé de surpasser les autres en affirmant qu’il est le plus impitoyable de tous.

« Avec d’autres, c’est un message de justice sociale. Avec Izo, c’est, ‘Le monde est allé en enfer, et je suis le plus grand diable,' » a déclaré Vanda Felbab-Brown, chercheuse principale à l’Institution Brookings qui étudie les groupes armés dans les Amériques et en Afrique.

Le pouvoir croissant d’Izo marque une évolution dans la dynamique complexe des gangs en Haïti, disent les experts en sécurité, une évolution qui rend le contrôle du pays plus difficile qu’auparavant.

A Warlord Turns to Death, Rape and Rap Videos to Expand Control in Haiti – WSJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.