Vendredi 5 avril 2023 ((rezonodwes.com)) – Le nommé Gladimyr Joseph, interpellé jeudi par la Police à l’aéroport international du Cap-Haïtien alors qu’il s’apprêtait à se rendre aux États-Unis d’Amérique, n’a aucun lien avec le gang «Gran-Grif», qui opère à Savien, contrairement aux allégations des forces de l’ordre, selon des organisations de la société civile de l’Artibonite. Pour rectifier cette erreur, le directeur exécutif du SKL, Gardy Maisonneuve, invite la PNH à présenter des excuses publiques.
En procédant à l’arrestation de Gladimyr Joseph, présenté comme l’un des chefs du gang «Gran-Grif», la Police nationale d’Haïti (PNH) s’est-elle trompée de cible ? Pour plusieurs structures de la société civile opérant dans la Vallée de l’Artibonite, l’homme, comparé à «Dèdè», connu sous ce pseudonyme, ne fait pas partie du groupe criminel qui trouble la paix à Petite Rivière-de-l’Artibonite et ses environs.
Le directeur exécutif du Centre Karl Lévêque (SKL), Gardy Maisonneuve, est sans équivoque concernant la nécessité d’établir les responsabilités dans cette affaire. Si les révélations des responsables d’organisations sociales du département de l’Artibonite se révèlent justifiées, la hiérarchie de la PNH est appelée à présenter des excuses à la victime. Dans ce contexte, il est impératif que les autorités policières rendent public un document audiovisuel visant à rétablir l’innocence de Gladimyr Joseph.
D’autres leaders d’associations paysannes, notamment le Syndicat des Planteurs Visionnaires pour le Développement de l’Artibonite (SPVDA) et la Commission de Dialogue, Réconciliation et Conscientisation pour Sauver l’Artibonite, exigent de la PNH des mesures visant à rectifier cette erreur. Le nommé «Dèdè» a été remarqué ce vendredi dans la localité de Savien, multipliant ses méfaits contre des membres de la population civile, rapportent des habitants de l’Artibonite.

