« Visa Biden » déclaré « illégal » par DeSantis : Etude révélant l’arrivée de plus de 300 000 Migrants, dont des Haïtiens, via la Floride

0
366

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, promet de riposter contre ce qu’il qualifie d’utilisation illégale par l’administration Biden du pouvoir de la liberté conditionnelle pour permettre à des migrants illégaux de voler vers les États-Unis par dizaines de milliers chaque mois, comme le révèle un nouveau rapport qui place Miami comme une destination prisée pour les migrants sur ces vols.

« Il s’agit d’un programme illégal. Ils font entrer des gens qui n’ont pas le droit d’être dans ce pays en provenance de pays étrangers », a déclaré DeSantis mercredi.

Son administration a mis en avant une étude du Center for Immigration Studies, qui, en utilisant les données des douanes et de la protection des frontières (CBP), a rapporté que les migrants admis aux États-Unis via le programme de liberté conditionnelle pour les Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens (CHNV) choisissaient principalement Miami comme destination. L’étude a révélé que plus de 326 000 migrants sont arrivés jusqu’à présent via Miami.

« C’est l’un des nombreux exemples de la manière dont les politiques d’immigration scandaleuses et illégales de Biden taxent de manière disproportionnée les ressources de certains États », a déclaré la procureure générale de Floride, Ashley Moody, dans un communiqué publié mardi. « Tout comme avec les autres politiques illégales de Biden, nous continuerons à contester le programme CHNV devant les tribunaux. »

La politique a été annoncée pour la première fois pour les Vénézuéliens en octobre 2022, ce qui a permis à un nombre limité d’entre eux de voler ou de voyager directement aux États-Unis à condition qu’ils n’aient pas pénétré illégalement sur le territoire, qu’ils aient déjà un parrain aux États-Unis et qu’ils aient réussi certains contrôles biométriques et biographiques. Le programme ne facilite pas lui-même les vols, et les migrants sont responsables de leur propre voyage.

En janvier 2023, l’administration a annoncé que le programme s’étendait pour inclure les Haïtiens, les Nicaraguayens et les Cubains et qu’il permettrait à jusqu’à 30 000 personnes par mois d’entrer aux États-Unis. Il permet aux migrants de recevoir des permis de travail et une autorisation de résider aux États-Unis pendant deux ans et a été annoncé en même temps qu’une expansion des expulsions en vertu du Titre 42 pour inclure ces nationalités. Fin février 2024, plus de 386 000 ressortissants sont arrivés dans le cadre du programme de liberté conditionnelle, selon le DHS.

Il fait partie de la stratégie de l’administration visant à élargir les « voies légales » de la migration dans le cadre de ses efforts plus larges pour ralentir les traversées illégales à la frontière sud, en pleine vague record.

L’annonce du programme a été accueillie par une action en justice de la part de 20 États, qui ont fait valoir qu’il excède le pouvoir limité d’utilisation de la liberté conditionnelle, autorisé par le Congrès uniquement « au cas par cas pour des raisons humanitaires urgentes ou un bénéfice public significatif ». Les États ont argumenté que cela « revient à la création d’un nouveau programme de visa qui permet à des centaines de milliers d’étrangers d’entrer aux États-Unis alors qu’ils n’ont par ailleurs aucune raison de le faire. »

« Le gouvernement fédéral encourage l’immigration illégale et aide même ces personnes à entrer dans le pays », a déclaré le directeur des communications de DeSantis, Bryan Griffin. « Ils ont déguisé ces vols secrets en un programme de liberté conditionnelle légal. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.