Corruption : la présidente du Pérou sommée de présenter ses montres Rolex à la justice

0
221

Le ministère public péruvien a lancé une sommation à la présidente Dina Boluarte pour qu’elle présente les montres Rolex qu’elle possède, dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’enrichissement illicite. Cette convocation fait suite à une perquisition menée à son domicile, où ces montres de luxe n’ont pas été retrouvées. La présidente a été formellement convoquée pour témoigner et fournir des explications le vendredi 5 avril.

Cependant, malgré cette sommation, la présidente Boluarte a qualifié la perquisition de son domicile d' »arbitraire, disproportionnée et abusive », dénonçant un « harcèlement systématique ». Son avocat a révélé que des montres avaient été retrouvées lors des perquisitions au palais présidentiel, mais il n’a pas confirmé si elles étaient des Rolex.

Le scandale a éclaté après la publication de photos montrant la présidente portant différentes montres de luxe pendant son mandat gouvernemental. Cette révélation a conduit le parquet général à ouvrir une enquête préliminaire pour « enrichissement illicite et non-déclaration d’utilisation de montres Rolex ».

Mme Boluarte, 61 ans, a affirmé n’avoir qu’une seule montre en sa possession et avoir les « mains propres ». Elle est devenue présidente par intérim après la destitution de l’ancien président Pedro Castillo en décembre 2022. Ce scandale intervient après la démission de son premier ministre en raison d’une enquête pour trafic d’influence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.